vendredi 27 avril 2012

La vérité sur Charlie

Une chronique de Martin

C'est seulement après qu'on m'a offert un coffret Alfred Hitchcock que j'ai redécouvert les films du cinéaste britannique. De tous ceux que j'ai eu l'occasion d'appréhender à ce jour, L'ombre d'un doute est celui qui m'a le plus plu. Hitch y justifie pleinement son titre officieux de maître du suspense. Il nous embarque à la rencontre d'une famille américaine ordinaire, le père, la mère, les trois enfants.

Charlotte, l'aînée, est ravie: son oncle Charlie annonce sa visite prochaine. Mais pourquoi le tonton a-t-il traversé le pays et passe-t-il quelques jours avec les siens ? C'est bien la question-clé du scénario.

L'intrigue de L'ombre d'un doute tourne bien autour du duo Charlotte et Charlie. C'est sur l'ambiguïté de leur relation qu'apparaît un léger sentiment de malaise. Ces deux-là ont-ils quelque chose d'immoral à cacher ? Le long-métrage avançant, j'ai petit à petit eu l'impression que non, que tout était en fait normal et que Hitch allait s'en sortir par une ultime pirouette sur l'air du "Je vous ai bien eus". Mine de rien, et c'est tout son talent ici, l’homme au cigare embrouille le décor avec les questions. S'il ne fait aucun doute que, dans son exil familial, Charlie est suivi, il faut attendre longtemps pour savoir par qui et surtout pourquoi. N'en déplaise à Charlotte.

Malgré son âge avancé, le film porte beau. La limite technologique ne saute pas aux yeux et, hormis certains arrière-plans un peu flous, l'image garde belle allure dans l'ensemble. Si le jeu des acteurs, lui, ne brille pas particulièrement, ce qui leur est donné de jouer m'a semblé assez moderne: à l'aspect ambigu de Charlie, déjà évoqué, répond l'effronterie de Charlotte, assez étonnante, me semble-t-il, pour un film tourné en 1942. De ce fait, L'ombre d'un doute mérite le détour, d'autant que, sorti en pleine guerre, il m'a aussi paru receler un second niveau de lecture, sur la sombre idée qu'un visage familier pourrait aussi être celui de l'ennemi. Je ne vous ai rien dit…

L'ombre d'un doute
Film américain d'Alfred Hitchcock (1943)
Comparé à Cinquième colonne, présenté il y a peu, le long-métrage prend l'avantage par sa subtilité. Pas trépident, il propose toutefois un crescendo dramatique intéressant, la tension montant longuement avant que l'on sache exactement ce qui se trame. C'est exactement sur ce modèle que j'espère un jour apprécier d'autres œuvres phares du même réalisateur, comme Fenêtre sur cour ou Psychose.

----------
Un autre avis sur le film ?

Il peut vous être proposé par le blog "L'oeil sur l'écran". Vous y lirez un commentaire selon lequel, de tous ses films, Hitch considérait celui-là comme son préféré. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier l'info.

1 commentaire:

Lui a dit…

Par "arrière plan un peu flou", je pense que vous voulez parler de scènes où l'arrière-plan est en rétro-projection.
C'est très habituel chez Hitchcock qui faisait tout en studio. C'est souvent assez grossier, cela fait sourire même, mais c'est un peu sa marque de fabrique.
Reproduire la réalité ne lui importait guère, il cherchait plus à créer des sentiments, à bâtir une atmosphère, à raconter...