samedi 9 juillet 2011

QT, Jamie et moi

Une chronique de Martin

Parce que le cinéma, c'est fait pour s'amuser, je coupe ici, volontairement, le rythme de mes chroniques ordinaires par un texte un peu fantaisiste. Je n'en ai encore jamais écrit dans le genre. Objectivement, ça repose sur trois fois rien, mais voyez plutôt...

Je suis en retard: il y a déjà quelques semaines, la presse cinéma nous apprenait que Quentin Tarantino était à la recherche d'un acteur noir pour son prochain film, présenté comme un western et connu (provisoirement ?) sous le nom de Django unchained. Une histoire d'esclavage et de vengeance. Aujourd'hui, j'ai un souci: QT a trouvé son bonheur. Bah... voici quand même ceux à qui j'avais pensé.

D'abord, Jamie Foxx, que je n'avais pas retenu dans ma petite liste des possibles, mais qui a finalement décroché la timbale. L'avenir nous dira si c'est un bon choix: j'ai de fait apprécié les deux films que j'ai vus avec l'intéressé, L'enfer du dimanche et Collatéral. J'aurais préféré Will Smith, qui était aussi... le premier choix de QT !

Autre option à laquelle j'ai cru: Samuel L. Jackson. Elle m'a paru d'autant plus crédible que le comédien a déjà travaillé avec QT, incarnant un tueur évangéliste dans Pulp fiction. Il est ma foi positif que le réalisateur innove un peu et évite la facilité de tourner plusieurs fois avec les diverses stars qui ont contribué à son succès. Même s'il y a des exceptions... mais ça, c'est une autre histoire !

Pour jouer les affranchis, à tous les sens du mot, je pensais également que Morgan Freeman ferait l'affaire. Son nom évocateur parle pour lui, n'est-ce pas ? Sans doute qu'à 74 ans, le vieux copain de Clint Eastwood a d'autres ambitions cinématographiques. Notez bien toutefois qu'il est malgré tout assez crédible en papy flingueur ! Pour le vérifier, je vous renvoie par exemple à ma chronique de Red.

Denzel Washington, un prétendant ? Son interminable filmographie fait de lui un candidat sérieux, mais peut-être justement un peu trop. Je n'ai pas vu tous ses films, mais j'ai peine à penser à un rôle décalé comme peuvent l'être ceux que Quentin Tarantino offre parfois. Et puisque DW a été un American gangster, je me dis finalement qu'une future collaboration reste envisageable. À suivre...

Personnellement, je crois que j'aurais choisi Eddie Murphy ! Désormais sorti des pitreries de la série Shrek, j'aurais bien vu l'infatigable comique faire un surprenant retour pour marquer l'année de ses 50 ans ! Je crois avoir noté que l'intéressé a un contrat d'exclusivité avec Paramount Pictures: cela peut-il expliquer certains de ses choix cinématographiques ? Possible. Et tant pis pour QT...

Le flic de Beverly Hills, quand même, ça aurait eu de la gueule ! Maintenant, ce qui aurait pu être sympa également, c'est de voir débouler Danny "Roger Murtaugh" Glover. Serait-il en fait trop vieux pour ses conneries ? Je ne crois pas, quand même ! Je constate ici qu'il tourne encore beaucoup: pas moins de dix films l'année dernière et au moins quatre cette année. Alors, autre partie remise ? À voir. Les quatre Arme fatale semblent quand même loin, aujourd'hui...

Pour Sidney Poitier, je veux bien l'admettre, c'était moins évident. Désormais âgé de 84 ans, le tout premier Noir couronné d'un Oscar du meilleur acteur - c'était en 1963, pour Le lys des champs - reste absent du cinéma depuis 2006 et un film ironiquement intitulé Bicentennial nigger. Décoré il y a deux ans par Barack Obama himself, il faudrait quand même que je me décide à le découvrir...

Et maintenant, la première comédienne noire récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice ! Vous connaissez ? C'est Halle Berry ! J'ai secrètement rêvé que Quentin Tarantino nous prenne à contre-pied et nous réserve l'une des fantaisies dont il est coutumier en optant pour un premier rôle féminin là où tout le monde imaginait plutôt une incarnation masculine. Raté ! On reverra la belle Halle en fin d'année dans New year's eve, film sur la Saint-Sylvestre de plusieurs couples. Tout ça s'annonce bien différent... et moins sanguinolent, je pense.

Et vous alors, les amis ? Vous auriez choisi qui, à la place de QT ?

-------------------
Précision (mercredi 20 juin, 19h25):
J'ai corrigé le texte sur Morgan Freeman pour confirmer ce qu'indique David en commentaires: l'acteur a 74 ans et non pas 64. Il faut croire que j'étais encore un peu endormi quand j'ai fait ce simple calcul...

1 commentaire:

David Tredler a dit…

Rassure-toi Martin, Samuel L. Jackson sera de toute façon dans le film. Pas en Django, mais il sera là.
Moi aussi je trouve que le choix improbable et audacieux d'Eddie Murphy aurait été sympa. Par contre, Morgan Freeman a dix ans de plus que 64, le crois-tu, c'est 74 ans qu'il a au compteur !!