mardi 16 mai 2023

Cannes !

L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Thierry Frémaux. L'emblématique délégué général du Festival de Cannes aura 63 ans dans deux petites semaines et demeure fidèle à cet engagement fort. Ce mardi, avec lui, une femme ouvre le bal: l'Allemande Iris Knobloch remplace Pierre Lescure à la présidence. Un nouveau cycle commence.

Est-ce que cela changera beaucoup de choses ? Je n'en ai aucune idée. J'ai tout juste envie de croire que le septième art en sortira gagnant. Les chroniqueurs les plus attentifs l'ont déjà souligné: la compétition officielle pour la Palme n'avait jamais accueilli autant de réalisatrices qu'en cette année. Et ? Après les triomphes de Jane Campion en 1993 et Julia Ducornau en 2021, ce n'est certes pas dès ce jour d'ouverture que l'on pourra juger des chances de chaque nouvelle prétendante. Honnêtement, je ne vous promets même pas d'y revenir après coup...

Le Festival de Cannes n'est pas - totalement - sorti de mes centres d'intérêt, mais, ce millésime 2023, je ne le suivrai pas au quotidien. Je n'ai guère vu que quatre des (21) films en lice pour la récompense suprême l'an dernier. J'en suis à 6/24 pour 2021 et 8/21 pour 2019. L'occasion de vous rappeler que la crise Covid avait causé l'annulation de l'édition 2020 et que le cinéma, en règle générale, reste fragile. Autant donc, pour le défendre, l'apprécier dans les salles obscures. C'est ce que j'ai fait avant d'écrire ce billet. Plus d'infos dès demain...

10 commentaires:

Jourdan a dit…

Je ne suis pas fan du Festival de Cannes,mais je lui reconnais un mérite, celui de faire sortir des films étrangers de leur isolement géographique et de les propulser vers un public plus large.
Je pense au cinéma albanais entre autres.

Martin a dit…

Je suis exactement sur la même longueur d'ondes. Pour moi, l'intérêt du festival de Cannes tient principalement à cette ouverture sur le cinéma du monde entier. Mais je vous avoue que je n'ai encore jamais vu de film albanais...

Jourdan a dit…

Peut-être des films adaptés de romans de l’albanais Kadaré que je n’ai jamais lu.

Martin a dit…

Je crois pour ma part avoir lu "Trois chants funèbres pour le Kosovo", mais mon souvenir est très flou. Côté cinéma, je n'ai même pas idée d'un titre. Une lacune à réparer si l'occasion se présente.

eeguab a dit…

Hello Martin. Je ne supporte plus le tapis, la montée des marches, les décolletés de ces dames et les très probables leçons de morale. Bon je me calme.
Côté Albanie j'ai vu il y a très longtemps Le général de l'armée morte, film italien d'après Ismaïl Kadaré. A bientôt.

Martin a dit…

Je te comprends, mon ami. L'overdose de paillettes me guette aussi, parfois.
Et merci pour cette référence albanaise ! J'aimerais pouvoir ajouter ce drapeau à ma collection.

Princecranoir a dit…

Salut Martin,
De mon côté, j'ai boudé la montée des marches, la cérémonie d'ouverture, la Palme à Michael Douglas mais je n'ai pas tourné le dos au film d'ouverture.
Côté statistiques, je suis à 6/21 sur le festival 2021 (le 6ème il y a peu d'ailleurs) et je n'ai pas vu la Palme d'Or. Petit score pour moi-aussi. Mais je ne renonce pas à voir les autres.

Pascale a dit…

Je n'ai pas regardé l'ouverture.
Je suis allée voir Jeanne du Barry ce matin. C'est très bien.
Et, Benjamin Lavernhe a un SUPER ROLE très sympathique et même empathique avec la dame.

Tu m'amuses avec tes comptes/stats. Du coup je suis allée compter.
J'en ai vu 17 de la sélection officielle 2022.
J'aurais donné la Palme à Decision to leave ou Les bonnes étoile.

Et j'en ai vu 10 dans Un certain regard (mes préférés : Burning days sans la moindre hésitation et Les pires).

Et côté Albanie tu as peut-être vu La ruche (moi je l'ai vu, c'est très bien).

Martin a dit…

@Princécranoir:

Bien le bonjour, cher ami ! Comme toi, comme vous, j'ai loupé les débuts cannois.
Pas grave: je crois bien qu'à ce stade, je préfère largement voir les films concernés.

Le prochain ? Alors là, c'est une bonne question ! Mais je suis notamment curieux du nouveau Wes Anderson...

Martin a dit…

@Pascale:

"Jeanne du Barry" ne m'attire guère. C'est curieux, parce que j'aime les films en costumes.
Et je sais, oui, que mes comptes d'apothicaire cinéphile t'amusent. Une façon de prendre un peu de recul...

Tu es plus assidue au cinéma que moi, je crois. Bravo !
Comme je le disais au Prince, j'ignore ce que sera mon prochain film cannois.

Pour l'Albanie, j'en reste à un zéro pointé. Cela devient d'ailleurs assez rare, avec le cinéma européen.