mardi 23 juin 2020

Quelque chose à prouver

Ils ne savaient pas que c'était impossible et donc... ils l'ont fait ! Peut-être l'avez-vous remarqué: de temps à autre, j'aime le cinéma qui donne à voir des personnages embarqués dans une démarche personnelle qui semble folle pour... le "commun des mortels", disons. C'est une bonne façon pour moi de chasser la fatigue ou la morosité...

Avril 1947. Après des années de recherche en Polynésie, l'ethnographe norvégien Thor Heyerdahl est persuadé d'avoir fait une découverte importante: d'après sa théorie, une partie de ces îles du Pacifique sud ont été naguère colonisées par des peuples arrivés du continent américain. À l'époque, la communauté scientifique dans son ensemble croit plutôt en l'unique hypothèse de bons navigateurs venus d'Asie. Déterminé à prouver ses dires, Heyerdahl se décide alors à établir qu'il a raison... en reproduisant ce qu'il croit être la grande expédition des peuplades primitives. En gros, il construit un radeau à la manière des ingénieurs précolombiens et, avec cinq compagnons d'aventure aussi dingues que lui, quitte le Pérou à destination des archipels lointains (5.000 milles marins). Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être découvrir la suite en voyant Kon-Tiki, le film dont le titre reprend le nom du très frêle esquif que les six aventuriers ont utilisé !

Autant vous le dire sans plus attendre: ce film n'est pas parfait. Coproduction internationale (Norvège/Suède/Royaume-Uni), il pâtit parfois d'une imagerie un peu kitsch, certaines des scènes du début ayant visiblement été tournées en studio - ici, je repense notamment à une séquence avec vue sur les toits d'une grande métropole urbaine. Heureusement, dès que l'on met le cap vers l'horizon, Kon-Tiki gagne en intensité émotionnelle. J'en parlerais volontiers comme d'un film d'aventures "à l'ancienne", sans la moindre connotation péjorative. Certains effets spéciaux manquent d'ampleur ? Oui, mais qu'importe. Personnellement, je me suis dès lors concentré sur l'aventure humaine et, oui, je l'ai trouvée belle. Au-delà même de toute sa dimension scientifique, cette vraie confrontation avec la nature a de la valeur dans un monde désormais sensible aux questions environnementales et écologiques. Disons donc qu'elle remet l'homme à sa (juste) place ! Les acteurs, eux, m'ont fait une assez bonne impression d'ensemble. Ce film n'est jamais sorti dans les salles de France. Un peu désolant...

Kon-Tiki
Film norvégien de Joachim Ronning et Espen Sandberg (2012)

Bon... pas vraiment du grand spectacle, mais du cinéma à hauteur d'homme.  La grande aventure m'a rappelé celle de The lost city of Z. Sans le côté scientifique, je conseille d'autres films comme Tracks ou, bien plus sombres, Gabriel et la montagne et Into the wild. L'odyssée de Pi est à considérer pour une drôle d'escapade en mer ! Et Pirates des Caraïbes 5 du duo Ronning / Sandberg ? Mouais, bof...

----------
Une petite anecdote pour finir...
Ce long-métrage était nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, 61 ans après que Thor Heyerdahl a reçu une statuette dorée pour son propre film documentaire (L'expédition du Kon-Tiki).

8 commentaires:

Pascale a dit…

Je pense que j'aimerais.
J'aime les aventures avec de jolis marins.
Et toucher leur pompon porte bonheur...

Pascale a dit…

Aaaaaah il y a Pål Sverre Hagen (1m97...) le GÉNIAL acteur de Refroidis, donc j'adorerais.
Je suppose que tu l'as trouvé sur une chaîne qui commence par O.

Martin a dit…

@Pascale 1:

Je suis sûr que tu aimerais. Et tous ces beaux garçons t'auraient fait chavirer...

Martin a dit…

@Pascale 2:

Il est plutôt bien accompagné, ton géant ! Le film est modeste, mais réussi.

Je l'ai trouvé sur une chaîne de mon opérateur O. qui s'appelle... Action !
C'est un petit miracle: cette chaîne diffuse pas mal de nanars, avec parfois de belles petites surprises.

Pascale a dit…

Je bave...

Martin a dit…

Arrête, tu vas en mettre partout !
J'espère que tu auras l'occasion de voir le film...

Pascale a dit…

Voilà je le termine à l'instant.
Je n'avais pas compris que c'était une true story. Il y a vraiment des aventuriers fous. D'autant que Thor ne sait pas nager.
Ça n'a pas l'ampleur et la profondeur de Lost City mais on est obligé de l'évoquer et ça a de la gueule quand même.
Les séquences en pleine mer sont magnifiques ainsi que les baleines et les requins.
J'ai bien aimé les relations entre les garcons et MON Pal est vraiment très bien.
Merci de m'avoir fait découvrir ce film.

Martin a dit…

Ravi que tu l'aies aimé ! Je suis vraiment content que tu aies pu le voir et en juger par toi-même.

La modestie de son approche... c'est précisément ce qui m'a plu: le film n'en rajoute pas sur le côté épique d'une telle aventure. Et beaucoup de choses qui sont décrites dans le scénario sont vraiment arrivées, dont par exemple le moment avec le requin-baleine.

Une précision: il existe un livre illustré tiré de cette histoire, signé par l'un des protagonistes (Erik Hesselberg). C'est paru chez Glénat et je te le conseille également.