jeudi 9 mars 2017

Présumé innocent

Je suis déjà curieux de lire votre avis... je trouve compliqué de voir sereinement un film qui parle de terrorisme islamiste, actuellement ! Pourtant, je n'ai pas hésité à regarder Un homme très recherché. Première accroche: la présence du regretté Philip Seymour Hoffman. Il y a aussi Robin Wright, Willem Dafoe, j'en passe et des meilleurs...

Surprise: nous ne sommes pas aux États-Unis, mais en Allemagne. Pour être précis, c'est à Hambourg que la caméra nous emmène. Chef d'un service de renseignement officiel, Günther Bachmann a entamé une course contre la montre pour localiser un ressortissant tchétchène entré illégalement sur le territoire fédéral. Il pense qu'en le surveillant d'assez près, il pourra remonter jusqu'à de gros poissons du crime organisé. Problème: il est en concurrence directe avec des espions américains, qui ont fait de sa cible un gibier suffisamment consistant pour justifier leur envie de l'arrêter séance tenante, en s'asseyant allégrement sur ce bon vieux concept de la présomption d'innocence. Autant vous le dire sans plus attendre: Un homme très recherché s'avère d'une belle efficacité quand il s'agit... de ne rien révéler. N'espérez surtout pas avoir un coup d'avance sur les protagonistes ! On ne vous dira pas aussitôt si Issa Karpov est un type réglo ou non...

Vous l'aurez compris: soigné sur la forme et le fond, ce bon p'tit film propose un suspense intéressant, d'autant qu'on peut vite s'attacher aux personnages, inconscients de ce qui se trame derrière leur dos. Maintenant, pour être tout à fait honnête avec vous, je dois reconnaître aussi qu'il m'a tout de même manqué un je-ne-sais-quoi pour accorder quatre étoiles pleines à ce long-métrage. L'intelligence du scénario fait que la violence reste hors de propos, mais le bât blesse peut-être parce que tout cela reste somme toute bien "froid". Le rythme général est assez lent, ce qui fait que les plus inattentifs d'entre vous décrocheront peut-être avant la fin. Ce serait dommage d'arriver au bout de l'histoire et de ne pas savourer le rebondissement ultime ! Oui, cette chute d'Un homme très recherché m'a surpris positivement: elle vaut clairement le détour et nous laisse considérer d'un oeil nouveau toutes les péripéties qui conduisent inexorablement à cette (amère) conclusion. Voyez donc le film, au moins pour cela ! N'ayez crainte: en réalité, le terrorisme islamisme s'y fait très discret.

Un homme très recherché
Film américain d'Anton Corbijn (2014)
Bien qu'en VO anglaise, le long-métrage a des producteurs allemands et on y retrouve deux stars d'outre-Rhin: Nina Hoss et Daniel Brühl. Ami(e)s littéraires, vous noterez aussi qu'il adapte le roman éponyme de John Le Carré, sorti six ans plus tôt. Tôt ou tard, je verrai sûrement d'autres adaptations, telles La taupe ou La maison Russie. Je suis sûr que c'est bien plus intéressant qu'un James Bond lambda...

----------
Maintenant, si vous voulez en avoir le coeur net...

Vous pouvez vous en remettre aux avis de Pascale, Dasola et Lui.

8 commentaires:

Pascale a dit…

Ah te revoilà tiède !!!
Philippe Seymour Hoffman était incroyable. Totalement au bout du rouleau et ça collait bien au film.
Et quel suspens quelle ambiance et cette fin...

eeguab a dit…

Hello Martin. Pas vu.Je me permets de te recommander, côté adaptation de John le Carré le très ancien Homme qui venait du froid, et The constant gardener (La constance du jardinier). J'ai apprécié La taupe, et n'ai jamais vu La maison Russie. Bonne journée.

Martin a dit…

@Pascale:

J'ai mis un certain temps à entrer dans cette histoire. Notre ami PSH n'y est pour rien !
Allez, pour remettre un peu de chaleur, je te confirme une chose: la fin est vraiment très réussie.

Martin a dit…

@Eeguab:

Si tu le vois, je serai très curieux de connaître ton avis.
Merci pour tes références. "The constant gardener" m'attire tout particulièrement.

Il faudrait peut-être aussi que j'aborde Le Carré côté littérature...

Pascale a dit…

Oui c'est un film qui prend son temps mais intelligemment et franchement avec Philip Seymour Hoffman il est inutile qu'il se passe quoi que ce soit... c'est dingue... on voit ce film, il meur... Et on se dit que oui il était déjà mort. A bout...

Pascale a dit…

Non... Tu N'as pas vu The constant gardener ???
Encore une fin complètement démente...

Adieu.

Martin a dit…

@Pascale 1:

Tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il prend son temps intelligemment et que notre ami PSH est excellent dans ce rôle (ce qui réveille nos regrets...).

C'est juste que je m'attendais à un truc un poil plus musclé par moments.

Martin a dit…

@Pascale 2:

"The constant gardener" fait partie des films que je VEUX voir.
Et, comme beaucoup d'autres, il est aussi dans celle des films difficiles à attraper.

Un jour, un jour...