dimanche 19 mars 2017

Déjà le printemps

Rassurez-vous: je sais très bien que nous sommes encore en hiver pour une journée. La saison du renouveau que j'annonce en titre concerne seulement le septième art: dès aujourd'hui et jusqu'à mardi inclus, on fête le Printemps du cinéma. Les 5.700 salles françaises participantes offrent un ticket "plein tarif" à quatre euros seulement !

L'année dernière, cette opération rituelle et populaire avait permis d'écouler 2,5 millions de places, toujours à l'échelle du territoire national. Pour vous faire une idée, je précise qu'environ 213 millions de billets ont trouvé preneur tout au long de ce même millésime 2016. Sauf erreur de ma part, cette année, aucun véritable objectif chiffré n'a encore été annoncé. Bon, et alors ? Ce n'est pas très important. Méfiez-vous des statistiques précoces et allez plutôt voir des films ! Vous aurez bien le temps ensuite de calculer tout ce qui vous plaira...

Pour celles et ceux d'entre vous qui aimeraient avant tout le cinéma pour les acteurs, je signale que la promo de ce Printemps 2017 s'appuie sur un court-métrage de Félix Moati. D'une durée inférieure aux deux minutes, ce petit film met en scène deux jeunes comédiens qui me sont très sympathiques, Anaïs Demoustier et Guillaume Gouix. Pas de quoi se relever la nuit, mais pas de quoi rougir non plus. Consensuel, ce "clip" rappelle un vieux Woody Allen, mais son casting en incitera peut-être certains à donner sa chance au cinéma français. Je n'ai pas vraiment d'incontournable à vous conseiller aujourd'hui. Qu'importe vos choix à venir: je vous souhaite plaisirs et émotions...

2 commentaires:

Pascale a dit…

The lost City of Z... Voilà l'incontournable

Martin a dit…

Ce sera (peut-être) mon choix du week-end.