Je ne ferai pas d'exception pour Avatar. En bien ou en mal, je n'ai pas envie de critiquer un film avant de l'avoir vu. Toute la question est là: sachant qu'elle est sortie en salles aujourd'hui, irai-je voir cette oeuvre que d'aucuns vendent déjà comme l'événement cinématographique de l'année 2009 et une probable révolution durable pour le septième art ? Possible. Il est encore très prématuré d'y renoncer, d'autant que j'ai idée que, tant qu'à faire, il vaudra mieux la voir sur un écran géant. Simplement, je n'en fais pas franchement une priorité: j'ai prévu d'aller au cinéma ce week-end, mais pour voir autre chose. J'imagine que j'ai quelques semaines devant moi avant que le nouveau James Cameron quitte l'affiche.
Certains des films qui m'attiraient vraiment cette année ne sont restés au programme des cinémas niçois qu'une petite semaine, mais je suis presque sûr que celui-là tiendra au moins un mois. On parie ? Je prendrai donc mon temps avant de (peut-être) aller le découvrir. Je crains que, derrière des images époustouflantes, se cache, sinon un vide scénaristique absolu, une histoire assez convenue opposant de gentils extraterrestres à de méchants terriens. Que ce soit justifié ou pas, c'est en tout cas la teneur des critiques que j'ai déjà parcourues sur le film. Je dois toutefois admettre que je n'écoute pas toujours les avis extérieurs, ce qui me fait très certainement passer à côté de quelques réussites ou, à l'inverse, libère mon enthousiasme pour des oeuvres que d'autres jugeront dispensables. Conclusion provisoire: on verra bien ! Qu'on ne s'y trompe pas: même si je l'ai trouvé un peu prétentieux dans ses toutes dernières interviews, et trop focalisé sur l'aspect business du cinéma, je n'ai pas d'a priori contre James Cameron. Parmi ceux de ses films que j'ai vus, Abyss est celui que je préfère. Le dernier, Titanic ? Je l'ai bien aimé aussi. Et même si, à l'époque, c'était en VHS, sur une simple télé 36 cm.
1 commentaire:
J'ai beaucoup aimé Abyss (director's cut parce qu'il n'est jamais trop long hein (rire)) avec cette représentation si allégorique et poétique des aliens. J'ai adoré Terminator 2 pour l'avant-gardisme du film et pour "l'utilisation" intelligente de Schwarzie. J'ai ris devant True Lies, parodie crédible dans son genre de James Bond... J'ai aimé le travail fait sur Titanic, avec une reconstitution plus que réaliste du célèbre naufrage et la mise en avant du couple Di Caprio/Winslet assez beau... Et puis Cameron à pensé bleu, a vécu bleu, a misé bleu...passionné des fond marins et des épaves, il s'est éloigné du climat hollywoodiens pour se consacrer aux films sous-marins... Et il nous reviens avec Avatar. Evidemment, et nul besoin de l'avis éclairé des critiques pour cela, on ne va pas voir ce film pour son histoire. On va voir la prouesse technique promise par Cameron. On veut s'en mettre...plein les yeux ! Et pour cela on est gâtés...mais du coup presque agaçés par le scénario inutile... un pseudo docu-incursion chez les Naa'vi comme si cela avait été un peuple existant (à la manière des Peuple Migrateur et autres Océans) aurait presque été plus intéressant. Et puis au bout de quelques minutes sur Pandora, on veut en voir plus, voir les mers, voir tous les animaux, etc...niveau "anthropologie et biologie," la sauce fait plus que prendre. La magie opère complètement et on devient très curieux. Pour le scénar, laissez votre cerveau au vestiaire.
Des suites sont déjà prévues... mouais, mouais...
Enregistrer un commentaire