jeudi 9 janvier 2025

Un tueur à attraper

Vous le savez aussi bien que moi, non ? Si certains films démarrent lentement, d'autres savent aussitôt happer l'attention du spectateur. Celui que je présenterai aujourd'hui entre dans la seconde catégorie. J'avais raté Misanthrøpe sur grand écran en 2023 et je le regrettais. Le cinéma ne nous offre pas tous les jours un thriller aussi haletant...

Eleanor Falco travaille pour la police de Baltimore, dans le Maryland. Elle aurait préféré bosser au FBI, mais des troubles psychologiques sévères l'ont empêchée d'obtenir la validation de sa candidature. Conséquence: un soir de Saint-Sylvestre, c'est un patron de restaurant ordinaire qui la sollicite pour être débarrassé d'une cliente pénible. Cette mission de routine passe vite au second plan: des fêtards viennent d'être abattus au fusil par un tireur caché dans un immeuble. Ce n'est que le début des ennuis... et d'une longue chasse à l'homme. Geoffrey Lammark, un officier supérieur du Bureau fédéral, s'aperçoit qu'Eleanor sait analyser la logique criminelle et possède une rigueur dans l'investigation dont la majorité de ses hommes sont dépourvus. Je le redis: Misanthrøpe part alors sur d'excellentes bases narratives. C'est d'autant plus appréciable que la technique, elle, est à la hauteur. Que le film ait été tourné à Montréal n'a aucune importance, en fait...

Dans cette Amérique déliquescente, la fiction fait écho à la réalité. Reste à saisir le sens du titre français - loin, très loin de Molière. Vous aurez au moins une piste à suivre, le To catch a killer original étant quasi-hitchcockien et de fait bien plus neutre. Je suis convaincu qu'à l'instar des enquêteurs, vous chercherez à comprendre le mobile du tueur. Autant le dire franchement: ce n'est pas le plus intéressant. En revanche, j'ai vraiment BEAUCOUP apprécié le jeu des acteurs. Avec en tête, bien sûr, le duo Shailene Woodley / Ben Mendelsohn. Investie, la jeune femme est même créditée comme coproductrice. Son partenaire affiche quant à lui un charisme sans faille et je pense que l'évolution de son personnage vous surprendra (agréablement). Évidemment, je ne vais pas vous dévoiler tous les détails de l'intrigue dans cette chronique, mais quelques rebondissements spectaculaires devraient tenir vos sens en éveil jusqu'à la fin du métrage. Yessssss !

Misanthrøpe
Film américain de Damiàn Szifrón (2023)

Un réalisateur venu d'Argentine et un O barré d'apparence scandinave dans le titre français: tout cela est idéal pour brouiller les pistes. Est-ce la raison de l'échec du film dans notre pays ? Il n'aura attiré qu'à peine plus de 198.000 spectateurs dans nos salles obscures. Zodiac et Prisoners m'avaient pourtant paru au moins aussi sombres. Côté européen, (re)voyez Les Ardennes, L'affaire SK1 et Hinterland.

----------
Et chez mes blog-potes, on en pense quoi ?

Dasola, Princécranoir et Lui ont tous un avis globalement positif. Pascale, à l'inverse, n'a pas aimé et s'est même passée de chronique !

Aucun commentaire: