dimanche 5 janvier 2025

Le plein d'esprits

Je m'en veux un peu d'avoir laissé passer le dernier Robert Zemeckis au cinéma. J'ai compensé avec Fantômes contre fantômes, un film qu'il a produit il y a déjà un bon moment: au milieu des années 90. Bon... je l'ai surtout regardé pour l'acteur principal: Michael J. Fox. Atteint par la maladie de Parkinson, il poursuit pourtant sa carrière...

En remontant - presque - trente ans en arrière, vous le retrouverez dans la peau d'un dénommé Frank Bannister, un prétendu médium spécialisé dans la chasse aux esprits. Rodé, son petit commerce s'avère plutôt lucratif: notre ami s'est associé avec deux âmes égarées pour semer la panique parmi les habitants de sa ville et être appelé au secours pour affronter les spectres les plus terrifiants. Seulement, un jour, il fait face à la Grande Faucheuse elle-même. Vous l'aurez compris: rien n'est très sérieux dans cette comédie horrifique, qui tient efficacement ses promesses et constitue dès lors un divertissement agréable pour les amatrices et -teurs du genre. J'ajoute toutefois que Fantômes contre Fantômes est moins "policé" que certains films d'aujourd'hui - de la même catégorie, bien sûr. Ami(e)s féministes, vous noterez également qu'il prolonge le mythe de la damsel in distress secourue par le chevalier. Mais avec humour !

Fantômes contre fantômes
Film américano-néo-zélandais de Peter Jackson (1996)

J'aimais bien le titre original: The frighteners (Les épouvanteurs ?). En tout cas, c'est chouette aussi de (re)découvrir les premiers films de Peter Jackson avant qu'il se lance dans Le seigneur des anneaux. Cet opus m'a rappelé un autre Zemeckis: La mort vous va si bien. Sincèrement, Les valeurs de la famille Addams me paraît au-dessus. Mais je suis prêt à changer d'avis avec vos éventuelles suggestions...

----------
Et en allant fouiller un peu ailleurs...

J'ai fini par retrouver cette vieille chronique de notre ami Laurent. J'ignore s'il hante toujours cette page (ou même d'autres sur la toile) !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ignorais que Robert Zemeckis avait commandé le film à Jackson. Je vois aussi qu'il envisageait au départ en faire un épisode des Contes de la crypte que j'aimais beaucoup. Et j'apprends plein de trucs parce que j'ignorais aussi que c'était avec Michael J. Fox. En bref, faudra que je mette la main dessus.

Martin a dit…

Je t'avoue que je ne suis pas entré dans les détails de la production, mais oui, ce cher Michael J. Fox en tête d'affiche, c'est garanti par l'image !

Je préfère son personnage de "Retour vers le futur", cela dit. Serait-ce parce qu'il est question de voyages dans le temps que cet autre film et ses deux suites me paraissent moins datés ? Possible.

Pascale a dit…

Je ne l'ai pas vu parce qu'à l'époque les fantômes me terrifiaient... alors qu'aujourd'hui, j'aime leur tendre présence dans ma vie.
Les films avec fantômes : je fonce.

N'aie aucun regret pour le dernier Zemeckis, c'est une horreur. Le principe de la maison ou de son emplacement qui voit défiler les occupants depuis la préhistoire est vraiment fascinant et original mais le résultat est assez lamentable, aucun personnage attachant et les acteurs, sans doute engoncés dans le dispositif jouent mal. Et pourtant je suis Tomhanksophile et j'étais ravie de retrouver Paul Bettany que j'adore... mais on ne le reconnaît pas. Tous les acteurs sont filmés de loin.
L'ex madame Penn pleurniche et se plaint sans réagir, comme d'hab.

Martin a dit…

Dans les moments difficiles, Gene Tierney et Rex Harrison nous font forcément mieux aimer les fantômes. Je dois avouer que c'est un sujet qui me fascine. La présence de l'absent. L'absence du présent. Variations infinies, tantôt effrayantes, tantôt réconfortantes, etc...

Pour ce qui est de "Here" (que je nomme donc ici), je suppose que je finirai par le voir un jour. Zemeckis est moins pertinent dans le monde de 2025, peut-être. Dis ! Madame Penn ne l'est plus depuis longtemps. Elle ne me fascine pas, mais je l'avais bien aimée dans "Le congrès". Aurais-tu un film à me conseiller avec Paul Bettany, qui ne soit pas "Master and Commander" ?

Pascale a dit…

Gene et Rex... la quintessence des fantômes.

J'ai dit Mme ex Penn car son nom ne m'est (toujours) pas revenu. Je la trouve fade et toujours souffreteuse cette actrice.
Quant à Paul, hélas sa filmo ne brille pas par la qualité... Quand il ne disparaît pas sous le latex du super héros on en a peu à se mettre devant les yeux. Dans Un homme d'exception (film mal aimé que j'aime beaucoup mais... il y a Russel qui me fait perdre le sens commun) je le trouve très bien dans un rôle fantomatique mais tu as dû le voir. Comme dans Master et commander il partage l'affiche avec son grand ami Russel. C'est sur ce film qu'il a rencontré son épouse. Ils sont encore mariés plus de 20 ans après.