samedi 29 octobre 2022

Sur les flots

Je vous ai parlé récemment de mon goût pour les premiers films. J'ajoute aujourd'hui mon intérêt pour les héros récurrents du cinéma et leur première apparition à l'écran. Les exemples sont nombreux ! L'histoire du septième art se nourrit, je crois, de ces personnages mythiques immédiatement identifiés par le public. Et cela continue...

Je le reconnais: c'est l'envie de voir un film d'aventures à l'ancienne qui m'a d'abord guidé vers Sinbad le marin, une petite merveille hollywoodienne inspirée des fameux mythes des Mille et Une Nuits. Dans la tradition indo-persane, le navigateur vivait sept aventures. L'Amérique lui en offre une huitième et l'imagine partir de l'Irak actuel à la recherche du trésor perdu d'Alexandre le Grand. Une expédition évidemment semée d'embuches, un émir et un mystérieux magicien convoitant les mêmes richesses. Et bientôt, une femme - fatale - rejoint le trio masculin sur les flots pour quelques vagues de plus ! Qu'ajouter à cela ? Qu'il vous faudra ne pas vous formaliser de l'aspect vieilli du film pour l'apprécier à sa juste valeur de divertissement vintage. Je suis certain que Douglas Fairbanks Jr. et Maureen O'Hara vous aideront, de même que Anthony Quinn en méchant enturbanné. Le Technicolor désormais délavé ajoute au charme de cet opus totalement tourné dans les studios de la RKO, maison de production disparue en 1959. NB: j'ai quelques autres de ses films sous la main...

Sinbad le marin
(ou Sindbad le marin)
Film américain de Richard Wallace (1947)

D'animation ou en images réelles, il existerait une vingtaine de films avec Sinbad pour personnage principal - et quelques autres en prime où il est un protagoniste secondaire. Celui-là n'aura en fait manqué que de monstres marins pour que je lui attribue quatre étoiles pleines. Aux amateurs du genre, je conseille Le voleur de Bagdad. Dans un style assez proche, maintenez le cap vers Le corsaire rouge !

----------
Une seule image dans ma chronique, mais...

Si vous voulez en voir davantage, il vous suffira de suivre Ideyvonne.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Les films d'aventures en studio ont horriblement mal vieilli mais Maureen et Douglas sont magnifiques. Je l'ai vu quand j'étais gamine, ça passait encore au cinéma.

Martin a dit…

Ma passion pour l'histoire du cinéma fait que je "supporte" bien ce genre de films.
Le Technicolor est franchement délavé dans celui-là, mais comme tu dis, Maureen et Douglas assurent !

J'aimerais bien pouvoir revoir ce genre de films en salles...

ideyvonne a dit…

Et il est en replay sur TCM :)

Martin a dit…

En effet. Et c'est précisément grâce à cela que j'ai pu le découvrir !