lundi 17 octobre 2022

Les premiers

Je n'en ai peut-être pas laissé l'impression samedi avec ma chronique consacrée au premier film de Costa-Gavras, mais j'ai un intérêt sincère pour les premières fois au cinéma. Celles des réalisateurs m'attirent particulièrement: certaines donnent déjà une (petite) idée de ce qui suivra et d'autres font figure de "simple" exercice de style...

D'autres encore s'avèrent fascinantes parce qu'elles restent uniques. J'y réfléchis souvent et je pense qu'un jour, j'ajouterai une mention dans mon index des réalisateurs pour signaler les oeuvres premières. Toutes ne se ressemblent pas, bien sûr, et c'est leur intérêt aussi. Certaines sortent du lot ! Je vous rappelle que le Festival de Cannes décerne chaque année une Caméra d'or à un(e) cinéaste débutant. Remonter le fil du temps permet ainsi de découvrir de jolies choses comme Murina, Nuestras madres, La terre et l'ombre, Ilo Ilo, etc...

Chaque année, des villes aussi diverses qu'Angers et Annonay accueillent des événements cinéma dédiés aux tous premiers films. Bonus: ces manifestations nous ouvrent également sur le monde. J'aime croire que c'est important, en constatant qu'à l'heure où j'écris ces lignes, les films non-américains et non-français les plus appréciés de notre box-office 2022 sont aux 21ème, 37ème et 42ème rangs. Bref... c'est un autre sujet. Il me faudrait prendre davantage de recul avant de parler d'un désintérêt du public pour les débuts de carrière. Après ce premier jour de la semaine, je suppose que j'y reviendrai ! Mais avant cela, j'aurai sûrement d'autres premiers films à évoquer...

----------
Je vous laisse sans trop de repères...

Si vous aviez un top des premiers films à me proposer, n'hésitez pas !

4 commentaires:

Jourdan a dit…

Le seul premier film qui me vient à l’esprit c’est ”Dernier été”(de mémoire) de Robert Guediguian. Ça date un peu mais j’ai eu envie de le revoir,le soleil,la mer,une insouciance, l’Estaque,même si les problèmes sociaux étaient déjà là.
C’est une excellente idée de parler des œuvres premières d’un réalisateur.

Pascale a dit…

Merci de citer Annonay. J'ai donc vu des centaines de 1ers films dont certains absolument prodigieux. Je ne peux les citer car hélas la majorité ne trouve pas distributeur. Mais par exemple le 1er Mungiu, célébré aujourd'hui, a été primé à Annonay.
Je citerai quand même par exemple Moon, 1er film de Jones (fils de Bowie) une merveille, bien supérieure à son 2ème.

Martin a dit…

@Jourdan:

Merci pour cette suggestion autour d'un film de Robert Guédiguian que je ne connais pas.
Il faut que je mette à souligner davantage les premiers films dans mon index. Ce sera fait... prochainement.

Martin a dit…

@Pascale:

De rien pour Annonay. C'est grâce à toi que je connais ce festival. J'irai peut-être, un jour.
Je ne sais pas si j'irai voir le premier Mungiu, mais je serais partant pour voir "Moon". Un jour...