vendredi 23 mars 2018

Nos amis indiens

Avez-vous déjà entendu parler de Befikre ? En 2016, ce film indien est devenu le tout premier Bollywood entièrement tourné en France ! Cette romance de plus de deux heures met en valeur Paris, les plages de la Côte d'Azur et le château de Serans, dans l'Oise. Il est bien sorti dans nos salles, mais de façon assez confidentielle, j'ai l'impression...

Cette photo du couple vedette (Vaani Kapoor et Ranveer Singh) m'incite très modérément à pousser plus loin mes investigations. D'ailleurs, autant le souligner: il n'y a encore que quatre films indiens sur Mille et une bobines, dont deux seulement liés à la tradition bollywoodienne de la comédie musicale. Si je vous parle de Befikre aujourd'hui, c'est surtout pour dire ma surprise d'avoir vu le président de la République, Emmanuel Macron, en visite officielle en Inde, évoquer la possibilité d'associer plus étroitement le cinéma français avec celui du sous-continent. "Notre souhait est d'attirer le maximum de tournages de Bollywood en France", a-t-il dit. Bon... pourquoi pas ?

Inde toujours: il paraît qu'à l'automne dernier, le tournage d'un film tamoul, Junga, s'est déplacé sur le site du château de Chambord ! Ces visites inattendues auraient un impact certain sur le tourisme. D'après les derniers chiffres officiels (ceux de 2016), 600.000 Indiens auraient visité la France cette année-là, c'est-à-dire 100.000 de plus que l'année précédente. Et si, tous les ans, seuls 20 millions d'Indiens quitteraient leur pays pour voyager, ce chiffre pourrait vite grimper pour atteindre les 50 millions d'ici deux ans. La Suisse et l'Espagne bénéficieraient déjà de cette manne, grâce notamment à la visibilité offerte par le cinéma. C'est anecdotique, en effet, mais ça m'amuse !

----------
Alors, demain, tou(te)s en churidar et sari ?
Euh... pas sûr ! Mais je reste quand même curieux de votre opinion...

2 commentaires:

Pascale a dit…

C'est terrible mais ce cinéma coloré bariolé et souvent musical ne m'attire pas DU TOUT. Et le jeu des acteurs (moi qui y suis très sensible) pour le peu que jen ai vu me rebute un peu. Je pense n'avoir jamais vu de bollywooderie et leur durée... souvent plus deux heures fait peur.
Je n'ai jamais entendu parler du film dont tu parles

Et pour ce qui est du tourisme, je n'ai aucun avis là dessus.

Martin a dit…

Oui, attention: comme tu le soulignes, les films de Bollywood sont souvent musicaux, mais ils ne le sont pas tous. Le cinéma indien mérite qu'on le regarde pour autre chose que des comédies musicales trop longues et franchement cul-cul la praline.

Cela dit, "Befikre", dont je parle ici, ne me fait absolument pas envie !