vendredi 8 septembre 2017

L'espace, etc...

Je fais encore confiance à Luc Besson, mais il ne faut pas exagérer non plus: en règle générale, du bonhomme, j'attends un feu d'artifices d'effets spéciaux et un scénario tout juste bon à tenir mes neurones en éveil le temps d'une projection. Et je dirai d'emblée que Valérian et la cité des mille planètes respecte bien ce "cahier des charges"...

Un bref retour en arrière pour celles et ceux d'entre vous qui auraient échappé à la promotion bulldozer qui a accompagné la sortie du film. Valérian... n'est pas un héros Besson comme les autres: il a vu le jour sur les planches d'une bande dessinée française, publiée dès 1967 dans le journal Pilote. Ses créateurs sont le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé. Pour faire court, vous avez là une longue série de science-fiction ! Difficile pour moi d'en dire plus: je n'en ai pas lu le moindre épisode et j'ai simplement noté que les auteurs se satisfont de l'adaptation cinéma (laquelle reprend en partie l'intrigue de quelques albums). Maintenant, sur grand écran, le récit n'est pas bien difficile à suivre et se résumerait assez vite à de nouvelles batailles intergalactiques...

Une partie du plaisir pris devant ce hochet filmique tient au choix d'accorder une importance réelle à Laureline, la partenaire-girlfriend du héros, jamais aussi sérieux que quand il la demande en mariage. Le cocktail action/romance étonne, mais la façon dont la demoiselle résiste aux avances de son prétendant et sa gentillesse à le tirer d'affaire dès qu'il a pris trop de risques amènent une touche amusante bienvenue. Pour le reste, Luc Besson continue de faire ce qu'il fait encore le mieux: des images à grand spectacle, pour (re)construire efficacement un univers coloré, aux créatures multiples et variées. Tout cela est un peu égocentrique, surtout dès lors qu'on reconnaît quelques copains dans le casting XXL, mais on en prend plein la vue. Valérian... a coûté environ 200 millions d'euros: c'est un peu moins que le dernier attaquant brésilien du Paris Saint-Germain, mais aussi le plus gros budget consacré à un film français à ce jour ! Il y aura peut-être d'autres épisodes, que je ne suis pas du tout sûr d'aller voir. Mais bon... sur ce coup-là, je dirais que j'en ai eu pour mon argent...

Valérian et la cité des mille planètes
Film français de Luc Besson (2017)

Oui: le film est français, même avec des acteurs surtout américains ! Une bonne partie du boulot a été réalisée dans les studios de la Cité du cinéma, le complexe imaginé par Luc Besson à Saint-Denis (93). Pendant plus de deux heures, le réalisateur gourmand sait démontrer qu'il reste un honorable "faiseur", comme avec Le cinquième élément ou Adèle Blanc-Sec (autre BD adaptée). Pas fana, mais je respecte...

----------
Puisque les opinions sont généralement contrastées...
Vous pouvez enrichir la vôtre grâce à Pascale, Strum et Princécranoir.

8 commentaires:

Strum a dit…

Une très mauvaise adaptation qui trahit, par sa mièvrerie notamment, l'intelligence des excellents scénarios de la BD. Et Dane DeHaan est une incompréhensible erreur de casting. Reste le beau générique introductif. Merci pour le lien !

Pascale a dit…

Mouais. Même sans en attendre plus que ce qu'il offre, c'est quand même pas très folichon tout ça.

Martin a dit…

@Strum:

Pif ! Paf ! Boum ! Vlan ! Merci d'être passé nous donner ton point de vue.
Je suis d'accord avec toi pour le générique introductif... mais la suite m'a paru supportable.

Peut-être qu'il vaut mieux ne pas voir le film comme une adaptation. Je conçois que ça soit difficile.

Martin a dit…

@Pascale:

Pas folichon, non, mais relativement divertissant. Un peu longuet, peut-être.
Franchement, Luc Besson est capable de bien pire. C'est vrai que c'est beaucoup d'argent dépensé...

Pascale a dit…

Looooong interminmminaaaaable bruyant... comme disait William : too much ado about nothing.

Martin a dit…

Citer Shakespeare pour critiquer Besson... je m'incline !

tinalakiller a dit…

J'ai tellement détesté Lucy que j'ai préféré fuir celui-ci...

Martin a dit…

Je n'ai pas vu "Lucy". J'ai préféré cette aventure dans un monde 100% imaginaire.
Après, bon, je ne te dirais pas de te rattraper le plus vite possible. Le film reste dispensable.