samedi 15 août 2015

La musique animée

Coucou me revoilou ! J'espère que vous allez toutes et tous bien. Avant de reprendre mon boulot lundi, je rouvre aujourd'hui ce blog avec une chronique consacrée à un (très) vieux Disney: Fantasia. Historiquement, il s'agit du 3ème long-métrage d'animation du studio et, sauf erreur de ma part, de la toute première apparition de Mickey dans un film d'une telle durée - deux heures cinq et un petit entracte !

Si Fantasia sort du lot, c'est également parce qu'au cours de l'année qui a suivi sa sortie sur les écrans américains, il a reçu deux Oscars d'honneur pour (euh... je résume) la contribution qu'il a apportée envers l'avancement de l'utilisation du son au cinéma et la création d'une nouvelle forme de musique visualisée. Conquise, l'Académie estimait de ce fait que ce troisième opus Disney "élargissait la portée du film cinématographique comme divertissement et comme forme d'art". Si vous ne l'avez pas vu, il est temps de vous dire que ce film étonnant ne ressemble effectivement à aucun autre. L'homme fort derrière cette surprise s'appelle Leopold Stokowski, chef d'orchestre britannique de son état. C'est sous sa direction qu'un ensemble musical a enregistré quelques grands morceaux de musique classique pour Walt Disney. L'idée de l'artiste américain était en fait d'illustrer ces mêmes morceaux par le dessin animé. L'audacieux pari sera tenu.

Du coup, évidemment, si vous aimez la musique classique, le film peut aisément prétendre au rang d'incontournable. Il n'est pas utile cependant d'être incollable sur les carrières des grands compositeurs pour prendre plaisir à ce spectacle atypique - un narrateur tisse d'ailleurs un fil conducteur et didactique entre chacun des morceaux. Tour à tour, vous entendrez donc Bach, Tchaïkovski, Dukas, Stravinsky, Pierné, Ponchielli, Moussorgski et Schubert. La plupart des extraits choisis me semblent plutôt connus du grand public. Maintenant, peu importe si j'ai raison ou tort: il suffit de se laisser porter par la musique pour apprécier les images et la belle diversité des sept courts-métrages proposés. Fantasia - c'est vrai aussi - a pris un petit coup de vieux, mais son esthétique en aura inspiré plus d'un. C'est un petit chef d'oeuvre à voir et à revoir, que j'ai eu la chance d'apprécier sur grand écran et en plein air ! Un petit peu de magie...

Fantasia
Film américain de Ben Sharpsteen (1940)

Une précision: je nomme un unique réalisateur, mais cette décision est quelque peu arbitraire, dans la mesure où plusieurs artistes signent les différents segments du film. J'ai choisi Ben Sharpsteen pour faire simple et parce qu'il les a, je crois, tous supervisés. Artistiquement, en tout cas, c'est de la belle ouvrage, un petit cran après la première merveille Disney: Blanche Neige et les sept nains.

----------
Et chez les autres, ça donne quoi ?

Peu de chronique à l'horizon... et des images chez Ideyvonne.

Un peu d'histoire pour finir...
On dit que Walt Disney souhaitait qu'un second Fantasia soit réalisé. Son souhait fut exaucé en 1999, et donc 33 ans... après sa mort !

4 commentaires:

princécranoir a dit…

"Fantasia" en plein air, une nuit sur le mont Chauve, ce dût être grandiose. Et les fantômes vinrent à votre rencontre ?

Véronique Hottat a dit…

Et bien je n'ai toujours pas vu ce film. Bon retour de vacances Martin, et bonne reprise prochaine !

Martin a dit…

@Princécranoir:

Non, car nous les avons précédés ! Mais, bien que largement satisfait de cette jolie soirée cinéma, je crois qu'avec un orchestre live, ça aurait peut-être eu une toute autre ampleur.

Martin a dit…

@Sentinelle:

Si tu aimes la musique classique et si, bien sûr, tu as l'occasion de le voir, c'est un spectacle grandiose que je te recommande sans hésiter. Merci pour tes bons voeux !