samedi 24 avril 2010

Doublé de Cantona !

Contrairement à ce que vous pourriez croire en parcourant les textes de ce blog, j'ai fixé quelques limites à ma cinéphilie dévorante. L'une d'elles consiste à de ne pas revoir un film avant qu'une année complète soit écoulée. Cela dit, et comme pour le tirage au sort organisé autour du prochain DVD, quelques exceptions restent possibles. La dernière en date a bénéficié à Looking for Eric, découvert au cinéma le 7 juin dernier, chroniqué ici pile-poil un mois plus tard et finalement revu le 31 mars. Ce qui peut venir expliquer cet empressement, c'est ma volonté de le montrer à mes parents, motivés par ce que je leur avais raconté, et qui l'ont finalement apprécié. Fidèles lecteurs, peut-être vous souvenez-vous également que je l'avais classé à la troisième place de mon top ten cinéma 2009.

Avec un peu de recul, je reste convaincu de ses grandes qualités. J'insiste: drôle même si social, le film est donc franchement atypique dans la filmographie de Ken Loach. Je vous rappelle que l'idée originale est venu d'Eric Cantona, qui souhaitait au départ tourner quelque chose autour de la relation un peu particulière qui unit supporters et joueurs de foot - unique, en tout cas en Angleterre. Cette deuxième vision de Looking for Eric m'a permis de remarquer que l'ancien attaquant de Manchester United ne tient finalement qu'une place assez limitée dans le long-métrage. L'une des preuves que cette histoire de copains est un grand film: la star ne vole pas nécessairement la vedette aux anonymes qui l'entourent. Mon avis n'a guère changé: je vous renvoie donc à ma chronique antérieure.

Pour en savoir plus...
Je vous invite donc à lire cette première chronique sur le film.

Aucun commentaire: