lundi 21 août 2023

Skyblog, Google et moi

Je ne l'ai jamais utilisée, mais je me souviens bien de la messagerie instantanée CaraMail. Les outils dont je me sers pour communiquer sur Internet sont assez peu nombreux. J'imagine toutefois le désarroi possible de la communauté Skyblog - sans en avoir jamais fait partie. Le service prend fin aujourd'hui. Cela vous dit quelque chose, à vous ?

Skyblog, c'est le nom que la radio Skyrock avait donné à sa plateforme de blogging, lancée en 2002. Un temps, elle était parvenue à entrer dans le top 20 des sites Internet les plus visités dans le monde ! Aujourd'hui, ses créateurs jugent nécessaire de la mettre hors-ligne pour garantir leur conformité avec la législation sur les données personnelles. Ils ont laissé deux mois à leurs dizaines de milliers d'utilisateurs pour sauvegarder ce qui ne pourra plus être consulté qu'aux Archives nationales, dans un format préalablement anonymisé.

Tout cela me conduit à m'interroger sur la réelle pérennité du contenu que je produis et diffuse en ligne. À vrai dire, ma relative conscience de sa fragilité m'incite à en conserver une copie, mais je me dis aussi que ce serait insuffisant si mon cher ordi décidait de me planter. Après bientôt 3.000 chroniques, un crash serait difficile à encaisser. C'est la raison pour laquelle je reste à l'écoute de vos conseils avisés sur ces problématiques techniques (que je néglige bien trop souvent). L'idéal ? Une solution simple et pas trop chronophage. Grands mercis !

2 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai pensé à la même chose...
Comment faire pour garder le contenu.
J'imagine qu'en cas de "fermeture" de haut et fort nous serions informés et qu'ils nous donneraient des solutions. Je ne garde aucune copie.

Martin a dit…

Cela ne me hante pas, mais tout perdre... j'imagine que je le vivrai mal !