mardi 22 août 2023

Hors-service

Nous sommes dans un futur (proche ?). Jake et Kyra sont les parents adoptifs de Mika, une fillette d'origine chinoise. Le fonctionnement de la famille repose aussi sur Yang, un robot si parfaitement dessiné qu'il passerait aisément pour un véritable être de chair et de sang. Jusqu'au jour où, soudainement, il tombe en panne et ne parle plus...

Je vois peu de films de science-fiction, mais After Yang m'a paru intéressant pour son casting, avec notamment Colin Farrell en tête d'affiche. J'ignorais tout du réalisateur, un Américain né à Séoul connu principalement pour les nombreux essais vidéo qu'il a consacrés à d'autres cinéastes (Kubrick, Ozu, Hitchcock, Bergman, Godard...). Assez singulier, son travail fait appel à notre capacité d'imagination. Aucune date précise, ni aucun lieu déterminé ne nous permet d'établir que son film se déroule dans tel ou tel contexte. Tiré d'une nouvelle d'Alexander Weinstein (sans lien connu avec Harvey), le scénario pose d'excellentes questions sur l'éducation et notre - relative - dépendance à la technologie. Or, vous n'aurez droit qu'à des réponses partielles ! Et pour cela, il vous faudra à la fois réfléchir et accepter le rythme langoureux d'un long-métrage où il ne se passe que peu de choses ! Pour ma part, c'est passé - de justesse. Une fois n'est pas coutume...

After Yang
Film américain de Kogonoda (2021)

Avis aux curieux: le vrai nom du réalisateur est E. Joong-eun Park. Cela précisé, je vous garantis que les histoires de robots continueront de susciter ma vive curiosité, si ce n'est mon adhésion systématique. Blade runner reste l'exemple parfait du trouble que les androïdes peuvent causer - théorisé en son temps par l'écrivain Isaac Asimov. Pour ma part, je vous renvoie allégrement vers I'm your man (2022) !

----------
Il me reste un avis à vous proposer...
Vous noterez alors que Pascale n'est guère plus enthousiaste que moi.

4 commentaires:

Jourdan a dit…

Je le note. Connaissais pas.

Vu il y a quelques temps un film d’animation ”Robot Dreams ”de Pablo Berger.Une histoire douce amère,entre un robot et un chien ,une réflexion sur les solitudes.(sortie fin d’année)

Pascale a dit…

Dans mon souvenir, très vague... heureusement qu'il y a Colin.
A.I de notre cher Steven était très réussi et très émouvant.

Martin a dit…

@Jourdan:

Merci !"Robot dreams", vous dites ? Le titre m'est vaguement familier.
Je vais essayer de le retenir désormais pour donner sa chance au film si l'occasion se présente.

Martin a dit…

@Pascale:

Colin sublime beaucoup des films auxquels il participe. Je l'aime vraiment bien.
Quant à "A.I." de ce cher Steven, je ne l'ai pas encore vu. Mais je garde mon espoir d'intégrale Spielberg !