samedi 17 juin 2023

L'héritier

À l'origine de la saga, il y eut six romans, sortis entre 1977 et 1980 sous la plume de Jean Van Hamme. Un travail que l'écrivain belge adapta ensuite en vingt bandes dessinées, éditées de 1990 à 2015 avec Philippe Francq. Le cinéma, lui, a connu Largo Winch fin 2008. Et pour moi, il est comme un lointain souvenir remonté à la surface...

Largo Winch
- le film - fera peut-être hurler les puristes des débuts. Mon avis ? Cette grosse production soutenue par des producteurs français, belges et... hongkongais n'a rien de vraiment déshonorant. L'histoire est celle d'un anonyme, adopté par un homme d'affaires richissime quand il était bébé, et qui hérite un beau jour de l'empire industriel de "Papa", sous prétexte que ce dernier a été assassiné ! Nous voilà alors propulsés avec lui dans un action movie trépidant qui, sans avoir les moyens d'un blockbuster américain, s'inscrit résolument dans la lignée d'un James Bond ou d'un Jason Bourne. Destinations exotiques, jolies filles et explosions: la panoplie complète du héros indestructible (et qui va d'ailleurs aussitôt s'affirmer comme tel). Résultat: tout cela ne risque pas de faire grand mal à vos neurones...

Largo Winch
Film français de Jérôme Salle (2008)

Tomer Sisley m'a convaincu dans le personnage: c'est l'essentiel, non ? J'étais plutôt content de revoir quelques autres visages familiers comme Mélanie Thierry, Kristin Scott Thomas ou encore Gilbert Melki. Malgré les clichés XXL, j'ai donc passé un assez bon moment. Aujourd'hui, les trucs du genre La mémoire dans la peau ou Skyfall ont pris un bon coup de vieux. Autant en rire: voyez Action Jackson !

----------
Et maintenant, si vous y tenez absolument...

Vous pouvez aussi lire les avis (tranchés) de Pascale, Benjamin et Lui.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Ah oui dis donc, tranchée j'étais. J'étais jeune. 15 ans déjà, ce qui me fait sauter deux décennies... spa rien.
Bon, le film : AUCUN souvenir.
Sauf que j'ai changé d'avis sur Tomer (question physique, voix, prénom, je suis toujours d'accord avec moi-même, c'est de la bombe). Depuis, je trouve qu'il choisit toujours aussi mal ses films mais je l'ai vu cette année dans la série Vortex et il m'a bouleversée.
Si je ne t'ai pas déjà chanté mon couplet sur cette série, je te la recommande très chaudement.

Martin a dit…

Je verrai peut-être le 2, mais pour le coup, je pense qu'il n'y a rien de bien mémorable.
Pour le reste... le truc, c'est que je ne regarde pas les séries. Elle passe sur quoi, celle-là ?

Pascale a dit…

La série était diffusée en début d'année sur France 2. C'est une mini série, seulement 6 épisodes qui valent vraiment le coup. Je pense qu'elle y est en replay.
J'ai trouvé ça :
Après avoir rencontré un franc succès sur France 2 au moment de sa diffusion en janvier 2023, la série Vortex connaît une seconde vie sur Netflix. En effet, rachetée par la plateforme, la fiction très réussie avec Tomer Sisley s'est placée dans le top 10 des contenus les plus visionnés sur l'interface dès sa sortie !

Martin a dit…

Ouais, maintenant qu'elle est sur Netflix, elle n'est plus sur le replay France 2...