dimanche 4 juin 2023

Adèle...

Le hasard l'a voulu: j'ai passé plus d'une semaine sans voir de cinéma après avoir entendu les déclarations très enflammées d'Adèle Haenel pour annoncer son retrait des plateaux de tournage. Il est possible que j'y revienne: bien que je ne partage pas tout à fait les opinions radicales de la désormais ex-comédienne, je salue ce qu'elle a réalisé.

Elle va manquer, je crois, et j'espère donc que sa force d'engagement portera d'autres fruits - qu'ils soient artistiques ou non. La manière dont certain(e)s lui tombent dessus me hérisse. J'y vois un symbole des clivages de notre société abîmée et le reflet d'une autre forme d'extrémisme, foncièrement défavorable, elle, aux libertés et droits chèrement acquis au fil du temps - et d'abord par les Révolutionnaires de 1789. Un vaste sujet qui nous éloigne du septième art, c'est vrai. J'y reviendrai avec d'autres films d'Adèle ! Commentaires appréciés...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Elle m'avait époustouflée dans Les combattants qui s'achevait à peu près par ces mots : on lâche rien, on reste vigilants.
Ce titre, ce film lui vont comme un gant.
Elle est courageuse et j'espère qu'elle est solide pour affronter la vague de haine qui déferle sur elle.

Martin a dit…

Idem sur la vague de haine. Et j'avais beaucoup aimé "Les combattants".