lundi 12 décembre 2022

Ce bon vieux Steven

J'ai du mal à réaliser que Steven Spielberg va avoir 76 ans dimanche. C'est sans anticiper sur cet anniversaire et après une longue attente que j'ai choisi de regarder l'important documentaire que la chaîne américaine HBO lui a consacré en 2017. Au programme: 45 années d'une épopée de cinéma, de Duel (1971)... au Bon gros géant (2016).

Le principal défaut de Spielberg - le film - vient de son caractère univoque: parents, amis et collaborateurs, l'ensemble des témoins donne du réalisateur l'image d'un vrai génie doublé d'un mec bien. Sincèrement, cela ne m'a pas dérangé: je suis largement d'accord avec cette double description. Et si je trouve parfois ce cher Steven trop sentimentaliste, pas de problème: je le crois tout à fait sincère dans son intention de s'adresser au public le plus large possible. Affirmer qu'il a gardé une part de son âme d'enfant n'a rien d'original en soi, mais je pense que c'est vrai et qu'il le revendique lui-même. Alors, pourquoi regarder ce documentaire ? Pour connaître l'homme en-dehors du cinéma et pour comprendre à quel point son inspiration créatrice est imbriquée dans ce qu'il est. C'en est vraiment touchant ! J'ai compté: il me reste huit longs-métrages du cinéaste à découvrir. Sans compter le prochain, attendu en février 2023. To be continued...

Spielberg
Documentaire télé américain de Susan Lacy (2017)

Quatre étoiles... et je n'ai pas d'autres films à comparer avec celui-là. Il faudrait que je me remette à ma quête d'intégrale, déjà évoquée sur ce blog (un peu après la fin du premier des confinements COVID). Je suis de fait de la génération "enfants de Spielberg": j'assume. Impossible toutefois, à ce jour, de me rappeler mon film-découverte. Pour compenser, je souhaite qu'il puisse en réaliser encore beaucoup !

----------
Une double précision...
Le film montre aussi Spielberg avec ses pairs - Lucas, De Palma, Scorsese ou Coppola, notamment - au tout début de sa belle carrière. Sans oublier son travail de producteur, évoqué assez succinctement...

Et un rappel pour finir...
Trois fictions de ce cher Steven sont sorties après le documentaire. J'ai nommé Pentagon papers, Ready player one et West Side story !

16 commentaires:

ideyvonne a dit…

C'est amusant, j'ai regardé un autre documentaire sur une chaîne belge où il parlait du phénomène "E.T." :)

Pascale a dit…

C'est vrai qu'il a même réalisé West side story dont tu as trouvé la musique ... non, je préfère oublier.
Pour aussi, il est un génie et un type bien.

Pascale a dit…

Mon 1er Spielberg était Rencontre du 3ème type (j'étais trop trouillarde pour voir Jaws), vu et revu.
Et je pourrais dire que je les ai tous vus, mais non, il me manque Firelight et le Bon gros géant.
Vivement février.

Martin a dit…

@Ideyvonne:

J'ai vu qu'il y avait ça sur Arte, en effet. Je le regarderai peut-être.
Le film "E.T." a fêté ses quarante ans, cette année. Voilà qui ne nous rajeunit pas...

Martin a dit…

@Pascale 1:

Tu as la rancune musicale tenace !
Content de voir qu'elle ne s'abat pas sur ce pauvre Steven qui n'y est pour rien.

Martin a dit…

@Pascale 2:

Je continue de trouver ça dingue de voir François Truffaut dans "Rencontres...".
Ma liste incomplète ne le restera pas éternellement et je compte bien voir tout ce qui est possible.

Et, effectivement, vivement février !

Pascale a dit…

Rancune faut pousser... Surprise, étonnement ou mémoire rien de plus.

ideyvonne a dit…

@ Martin -
Sur Arte, c'est le même doc' ;)
Et tu as bien raison : tout ça, ça ne nous rajeunit pas :)

Martin a dit…

@Pascale:

J'rigoooooooooooooooooole ! Mais tu as bonne mémoire, en tout cas !

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Je ne sais pas encore si je vais avoir le temps de le regarder, mais ça me tente bien.

Pascale a dit…

Ouf.
J'étais tellement estomaquée de lire que cette musique était... bref j'essaie d'oublier mais je ne peux pas.

Martin a dit…

J'ai dit que j'étais moins convaincu par la musique. Cela ne veut pas dire qu'elle est...

princecranoir a dit…

Il m'intéresse beaucoup ce documentaire, malheureusement je ne sais pas où le trouver. Tu dis qu'il est disponible sur HBO ? Ce n'est pas une chaîne de mon bouquet ça ... ;-)
Arte, ça me parle plus et je vois qu'il y a peut-être un autre qui y passe. je vais investiguer.
Mon tout premier Spielberg, c'est très certainement "E.T." au ciné.

Martin a dit…

Je l'ai vu grâce à OCS, mais le partenariat de la chaîne avec HBO s'achève bientôt. Peut-être pourras-tu dénicher cette perle rare en DVD si tu n'es pas allergique aux plateformes américaines...

Benjamin a dit…

Je découvre l'existence du doc avec ton texte. Comme princecranoir je vais pister... J'ai découvert E.T. ces dernières semaines. Mieux vaut tard... Et j'ai drôlement hâte d'être devant The Fabelmans !

Martin a dit…

Piste, piste... je ne sais pas s'il a été édité en DVD, mais ça vaut le détour, je trouve. Et pour "E.T." ... je t'envie presque de ne l'avoir découvert que récemment, car il reste parmi mes Spielberg préférés. Inégalable.

Moi aussi, j'attends "The Fabelmans" de pied ferme.
L'ami Steven vient d'obtenir des Golden Globes. En route pour les Oscars !