samedi 17 décembre 2022

Au féminin pluriel

Moins de 20%: pour l'heure, c'est la part des longs-métrages réalisés ou coréalisés par des femmes parmi l'ensemble de ceux que j'ai vus en 2022. C'est loin de la parité, à l'image de l'industrie du cinéma elle-même, mais la proportion est plus forte qu'au cours des années précédentes. Peut-être parce que je prête plus d'attention à ce sujet !

Le 8 mars, j'avais mentionné quelques réalisatrices dont les travaux récents m'avaient plu. Certaines vraies "pionnières" du septième art mériteraient que je les cite (comme je l'ai fait pour Alice Guy Blaché). Clairement, j'ai l'impression d'un très vaste sujet, en me demandant comment m'y pencher en rendant cela intéressant. Je crois en fait que, dans un tout premier temps, je continuerai parfois à l'expliciter quand je verrai un film réalisé par une femme - bien que j'aimerais que personne ne juge cela comme une incongruité ou une anomalie. Détail amusant: j'ai failli confondre Kamir Aïnouz, la cinéaste évoquée jeudi, avec le réalisateur brésilien Karim Aïnouz, connu comme auteur du superbe - et très féministe - La vie invisible d'Euridice Gusmão. C'est après quelques recherches complémentaires que j'ai alors fini par découvrir que Karim et Kamir étaient en réalité frère et soeur. Raison de plus, je trouve, pour couper court à toutes les idées reçues.

----------
Et la photo ?

J'ai choisi un portrait de Mary Pickford (1892-1979), une grande dame du cinéma muet et amie de Charlie Chaplin. J'espère avoir l'occasion d'en parler plus en détails... dès l'instant où je la connaîtrai mieux ! Généralement, elle est avant tout citée comme actrice et productrice.

6 commentaires:

Pascale a dit…

Mes plus belles découvertes ces derniers temps : Dorothy Arzner et Kinuyo Tanaka.

Martin a dit…

Oui, en allant vérifier, je me souviens des bonnes choses que tu avais dites au sujet de Dorothy Azner.
Malheureusement, j'ai laissé passer l'occasion de découvrir les films de Kinuyo Tanaka. Partie remise...

Pascale a dit…

Pour Dorothy... je t'invite à essayer de trouver le renversant Merrily we go to hell.

Martin a dit…

C'est effectivement le premier de ses films que je voudrais voir. Tu en connais d'autres ?

Benjamin a dit…

Content de voir Mary Pickford ici même s'il ne s'agit que d'une allusion. Il y a plein de films que j'aimerais voir d'elle (filmo hallucinante) et notamment une version (la première ?) de Papa longues jambes sortie en 19.

Martin a dit…

Il faut que je me penche de plus près sur cette carrière (oubliée ? négligée ?).

Un petit ajout, tiens ! Actuellement, je lis un roman avec Mary Pickford (et la scénariste Frances Marion) dans les rôles principaux: "Hollywood Boulevard", ça s'appelle - dans l'édition française, au Livre de poche.