lundi 21 novembre 2022

L'amour en couleurs

Le rapport de Mathieu Kassovitz au cinéma français m'étonne encore. J'imagine qu'il aurait préféré qu'on écoute davantage son discours plutôt que d'admirer son talent, mais tout est imbriqué, pas vrai ? Récemment, j'ai regardé son premier long-métrage: Métisse. L'oeuvre d'un garçon de 26 ans qui sait saisir quelque chose de l'air du temps...

Le scénario imagine un trio composé des jeunes Lola, Félix et Jamal. Elle est enceinte. Eux apprennent - de sa bouche - qu'elle est sortie avec l'un et l'autre, sans se poser alors la moindre barrière morale. Résultat: elle ne sait pas qui est le père de son enfant. Et s'en fiche. Sauf qu'évidemment, les garçons, eux, ne sont vraiment pas prêts. Devenir papa, à la rigueur, mais avec un rival ? Ce n'est pas sérieux. Métisse l'est pourtant, qui dresse un mini-portrait d'une jeunesse française aux couleurs multiples et possiblement complémentaires. Cette mixité surprend et, d'après moi, rend le film très agréable. Pourquoi attendre des conflits ? Auteur, réalisateur et acteur, Kasso' choisit de traiter son joli sujet sous l'angle de la tendre comédie. Impeccable dans le rôle du p'tit Juif de service, il a eu l'intelligence d'attribuer le second rôle masculin à son pote Hubert Koundé, génial en fils de diplomate africain. Et bien sûr, il y a Julie Mauduech ! L'impeccable comédienne est le soleil de ce film énergique et joyeux. Évidemment, je ne veux surtout pas révéler comment il se termine...

Métisse
Film français de Mathieu Kassovitz (1993)

Une vraie réussite. Sa bande-originale la replace dans son époque d'une telle façon que le film a presque des allures de (gentil) OVNI dans le paysage actuel. Il faut dire que trente ans ont passé, aussi. Auriez-vous des suggestions pour un Jules et Jim des années 2020 ? Moi, je reste avec Kasso': le film est arrivé juste avant La haine. Bien sûr, on peut lui préférer Le fabuleux destin d'Amélie Poulain...

----------
Des amateurs, dans la salle ?

J'en ai trouvé un: l'ami Laurent, porté disparu depuis quelque temps. J'espère que lui et d'autres pourront se manifester en commentaires !

2 commentaires:

Laurent a dit…

Hello Martin ! Je suis toujours là (un peu moins, certes, et plutôt en mode "lecture seule") et profite de temps à autre de tes agréables et toujours justes billets cinéma.
A bientôt, ami cinéphile :)

Martin a dit…

Hé hé Laurent ! J'ai réussi à te débusquer ! Ça fait plaisir de te lire, l'ami !
Merci d'être passé et merci également d'avoir su attirer mon regard vers ce joli "Métisse".