dimanche 27 mars 2022

En attendant demain

La crise sanitaire n'est pas seule en cause. Si je n'ai vu que 42 films américains l'an passé, soit moins du quart de mon total, c'est aussi parce que je m'intéresse de plus en plus à "notre" cinéma européen. N'empêche: demain, je ne priverai pas de jeter un oeil aux résultats des Oscars décernés la nuit prochaine. Oui, toujours un peu curieux...

J'ai d'ailleurs vu quatre des films en lice pour la récompense suprême. À savoir Dune, Licorice Pizza, Nightmare Alley et West Side story. Certains pourraient me rester inconnus... à jamais: ils sont diffusés sur des plateformes auxquelles je n'ai pas accès - ou juste pas envie de m'abonner. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'inquiéter pour le cinéma présenté sur grand écran, qu'on dit déjà sur le déclin aux États-Unis. Point de mélancolie: j'ouvre d'autres horizons et c'est fort agréable. Par ailleurs, j'ai relevé aussi que, pour succéder à Chloé Zhao en 2021 et Bong Joon-ho en 2020, l'Académie peut choisir un troisième artiste asiatique, le Japonais Ryusuke Hamaguchi - né en 1978 - étant en lice avec son Drive my car (nommé pour quatre statuettes). L'absence d'une analyse du palmarès de ma part lundi ne veut surtout pas dire que je refuse définitivement d'en débattre, soyez-en bien assuré(e)s. J'ai peu de temps cette année et privilégie d'autres choix, voilà tout. L'Amérique reste clairement un horizon cinématographique important pour moi. Dès lors, je ne doute pas de bien vite y revenir ! À suivre...

----------
Une précision, tout de même...

Les Oscars 2022 peuvent bien sûr être discutés ici, en commentaires.

----------
Mise à jour (lundi, 11h18):
Finalement, et un peu à la surprise générale, c'est CODA, opus diffusé sur la plateforme Apple + - et qui est le remake de La famille Bélier - qui a décroché l'Oscar du meilleur film. Il se peut que l'on parle davantage de la gifle que Will Smith a donnée à Chris Rock. L'animateur s'était moqué de sa femme malade, si j'ai bien compris...

2 commentaires:

Pascale a dit…

Incroyable cet Oscar à ce film. Bien sûr je ne l'ai pas vu... mais je ne vois pas comment ils auraient pu transformer le gentillet Famille Bélier en chef d'oeuvre.
Bien sûr l'époque est à la morosité mais quand même, avec les films en face de Coda s'est incompréhensible.
Will aurait dû se maîtriser. Je ne pense pas que je me sentirais en sécurité avec un mec qui en frappe un autre. Mme Smith est restée très digne.

Martin a dit…

Je n'ai pas vu CODA, mais j'ai entendu dire que les rôles de personnes sourdes étaient joués par des acteurs sourds. Je n'ai rien contre Karin Viard et François Damiens, mais je me dis que c'est bien aussi de laisser une place aux personnes en situation de handicap dans les films qui les concernent.

Apparemment, aux States, il y a certaines associations qui se réjouissent de la visibilité donnée.

Pour ce qui est de Will Smith, ça ne m'émeut guère, cette histoire. Je ne suis pas favorable à la violence, mais je peux comprendre la réaction instinctive du gars qui voit la maladie de sa femme exposée au grand jour devant des millions de téléspectateurs. Et tout ça pour quoi ? Une vanne pas très drôle, comme Chris Rock l'a reconnu lui-même.