lundi 31 janvier 2022

La suite en musique

Ma toute première sortie cinéma de l'année ? C'était le 1er janvier avec ma mère pour découvrir un film d'animation: Tous en scène 2. Nous n'avions pas vu le premier volet, mais ce n'est pas indispensable pour comprendre les tenants et aboutissants de ce divertissement familial de bonne tenue. Je me suis amusé... et c'est déjà ça de pris !

Les personnages de Tous en scène 2 sont des animaux qui chantent. Aïe ! Cette seule phrase risque de faire partir une partie d'entre vous vers d'autres blogs orientés vers un cinéma plus exigeant. J'assume ! À celles et ceux qui sont restés, je précise que la troupe des bestioles est dirigée par un koala ambitieux, bien décidé à donner le meilleur de lui-même pour que sa fine équipe puisse jouer dans le théâtre XXL d'un producteur plein aux as - qui se trouve, lui, être un loup (blanc). Le prédateur ayant une fille à pistonner, il faudra lui laisser une place dans le casting d'un prochain spectacle avant de rêver au triomphe. Stop ! J'en ai dit assez pour vous faire une idée précise du scénario...

Comme vous pouvez le voir avec mes photos, le film est ultra-coloré. Autre très bonne nouvelle: l'animation s'avère aussi fluide que lisible. Vous me direz que c'est un minimum et, de fait, vous aurez raison. Tour à fait dispensable, Tous en scène 2 demeure cependant un film honnête, qui ne se moque jamais de son public-cible (les 8-12 ans). Les voix - en VO comme en VF - associent de nombreuses sommités du show business, Bono étant ainsi (dé)doublé par Gérard Lanvin. Seul Patrick Bruel aurait refusé d'effectuer un nouveau tour de piste ! Le film marche bien sans lui et devrait terminer dans les dix premiers au box-office français des longs-métrages sortis au cours de 2021. D'après mes sources, avec un total d'un peu plus de 3,5 millions d'entrées, l'épisode initial avait terminé onzième du millésime 2017. Comparer ces chiffres incitera-t-il Universal à prolonger la franchise ? Évidemment, il est trop tôt pour le dire, mais ce n'est pas à exclure...

Tous en scène 2
Film américain de Garth Jennings (2021)

Des films de ce type, les States en produisent des kilos. Dont acte. Cela ne m'empêchera pas d'apprécier le spectacle à sa juste valeur. Avant de passer à autre chose, j'ajoute que cet opus reste bien loin d'un Pixar comme Coco - pour ne nommer que l'un des plus musicaux. Vous vous en doutiez, non ? Les tubes ne suffisent pas pour rivaliser. Mais ils cassent moins l'oreille que celui de La reine des neiges. Ouf !

6 commentaires:

Pascale a dit…

J'avais vu le premier. Et je me passerai de celui-ci. Un copain (resté très gamin) qui connaît mes goûts m'a dit : toi qui supportes mal les chansons hurlées, tu peux éviter. Je n'en peux plus de ces performances vocales (Adèle si tu m'entends...).

Pascale a dit…

J'imagine mal emmener ma Poupée de 12 ans. Oups, bientôt 13. Les films d'animation commencent à ne plus faire partie de ses priorités.

Tour à fait dispensable

Martin a dit…

@Pascale:

Oui, si tu es vraiment allergique à ce type de chansons, le film risque de t'enquiquiner sévère.

Martin a dit…

@Pascale 2:

Si ta poupée a d'autres plaisirs également, c'est évidemment ceux-là qu'il faut privilégier.
Elle commence à apprécier le cinéma "pointu" ?

Pascale a dit…

Pointu, hélas pas encore. Même si chaque fois que je lui montre "autre chose" elle adore.
West side story vieille version, Hair, Singing in the rain... bon il n'y a que les musicals qui me reviennent.
La dernière vie de Simon aussi.
Mais comme les adultes, elle s'imagine que puisque je suis cinéphile je ne vois que des films chiants. C'est pénible.
Elle a vu et aimé Déni cosmique.

Martin a dit…

Elle part malgré tout sur de très bonnes bases. C'est prometteur.
Si tu continues de lui laisser autant d'opportunités, ce dont je ne doute pas, ça ne peut que marcher !