vendredi 27 novembre 2020

Sean

Je n'aime pas les nécrologies: je n'ai donc rien écrit sur Sean Connery aussitôt après l'annonce de sa disparition, le 31 octobre dernier. J'appréciais l'acteur, cela dit, et j'avais du respect pour son esprit patriotique écossais. J'ai très envie de (re)voir certains de ses films !

Quand le ferai-je ? Je ne sais pas... et d'autres viendront s'intercaler. J'ai découvert Sean dans les années 80-90, avec Le nom de la rose, Highlander, Les incorruptibles et À la rencontre de Forrester. D'autres titres me "parlent" encore, mais ceux-là seraient sans doute les premiers que je choisirais pour une rétro (tout à fait personnelle).

Je n'en ai encore pas parlé ici, à l'inverse d'autres opus intéressants:
- Pas de printemps pour Marnie / Alfred Hitchcock / 1964,
- Zardoz / John Boorman / 1974,
- L'homme qui voulut être roi / John Huston / 1975,
- La grande attaque du train d'or / Michael Crichton / 1979,
- Indiana Jones et la dernière croisade / Steven Spielberg / 1989,
- Family business / Sidney Lumet / 1989
- À la poursuite d'Octobre Rouge / John McTiernan / 1990.

So long, Sean, je t'aimais bien. Et je ne souhaite guère en dire plus...

----------
Juste, pour finir, un constat...

Pascale, Dasola et Ideyvonne ont déjà rendu hommage à l'acteur. Princécranoir aussi, avec l'analyse de La colline des hommes perdus. Si vous avez d'autres films à me suggérer, je suis bien sûr à l'écoute !

2 commentaires:

cc rider a dit…

En complément du visionnage des grands classiques de notre ami écossais, je vous propose de faire d'une pierre deux coups et de parfaire ainsi votre cinéphilie « tarzanesque » en visionnant « la plus grande aventure de Tarzan » avec un Sean au tout début de sa carrière , et de découvrir une rareté tournée en 71 « le gang Anderson » ou il retrouve Sidney Lumet , et ou il tient le premier rôle, James Bond étant passé par là...

Martin a dit…

Merci pour ces conseils. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait un Tarzan dans la filmo de Sean Connery !