samedi 28 novembre 2020

Le félin philosophe

Et revoilà Joann Sfar ! J'étais décidé à regarder le seul de ses films que je n'avais pas vus: Le chat du rabbin, adaptation de trois tomes de la BD éponyme. Je ne savais pas du tout ce que cela racontait ! Visuellement très agréable, le spectacle était au rendez-vous: plaisir renouvelé que de voir l'animation française au meilleur de ses formes.

Début des années 30. Dans la casbah d'Alger, un chat se met soudain à parler après avoir dévoré un perroquet. Face à ce phénomène incroyable, son maître sépare le matou de sa fille et entame avec lui une conversation théologique d'assez haut niveau. L'influence féline sur les hommes des environs ira croissant, avant le grand départ d'une aventure picaresque conduite à la recherche d'une Jérusalem légendaire, quelque part... en Éthiopie. Je vous épargne les détails car, pour tout dire, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir tout compris. Le chat du rabbin est une oeuvre bavarde et érudite: ses références m'échappent un peu. Je précise aussitôt que ce n'est pas déplaisant...

Le rythme de cette pure merveille de dessin animé est si soutenu qu'adopter une posture contemplative s'avère vite assez difficile. J'avoue: j'ai mis du temps à apprécier ce(s) style(s), mais ces images sont vraiment d'une grande beauté ! Mention spéciale pour les plans larges, qui pourraient être exposés sur des murs comme affiches illustrées, tant ils sont riches de mille (et un) détails ! Récompensé d'un César du meilleur film d'animation, Le chat du rabbin s'adresse plutôt à un public adulte, mais les ados séduits par ce graphisme peuvent sans doute - et largement - y trouver leur bonheur. Sceptiques ? Disons que cela vaut au moins le coup de s'y frotter. Dernier atout: l'excellent casting voix, avec le génial François Morel dans la peau du miauleur de service. Un drôle de rôle de composition !

Le chat du rabbin
Film français de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (2011)

Je ne parlerai pas de génie, mais Sfar a un talent incroyable et sait s'entourer d'équipes douées pour adapter ses oeuvres dessinées. Précision: Petit Vampire, dont je vous parlais il y a peu, rivalise d'intelligence, tout en étant, de fait, plutôt destiné aux enfants. L'animation française vous intéresse ? D'autres merveilles méconnues valent le détour: Le tableau ou Mune, par exemple. Univers infinis...

----------
Un autre regard sur le film ?
Je vous propose de découvrir également ceux de Pascale et de Lui.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Oui c'est très beau et le casting des voix est incroyable, mais je me souviens avoir trouvé l'histoire décevante et ou parce qu'assez décousue.

Martin a dit…

Je ne dirais pas "décousue", perso. Je l'ai trouvée assez frénétique.
J'ai l'impression que Joann Sfar a 200 idées à la minute et en exploite une centaine !