vendredi 24 juillet 2020

Déconfiné

L'aviez-vous compris ? J'ai consacré mes deux dernières chroniques aux premiers films que j'ai vus en salles depuis leur redémarrage. Comment ça s'est passé, chez vous ? Ici, c'était plus que tranquille. Six spectateurs à la première séance. Et tout juste cinq à la seconde !

Bien sûr, on ne peut pas encore être aussi nombreux que les Minions et leur drôle d'ami violet, mais ce n'est qu'une situation provisoire. J'espère donc qu'après lesdits rattrapages, les "vraies" sorties de l'été connaîtront un meilleur sort, mais je n'ai rien anticipé, à vrai dire. Seul le fait que je n'ai vu qu'une (petite) vingtaine de films au cinéma depuis début janvier témoigne de mon confinement passé. À suivre...

D'aucuns prétendent que juillet/août n'est pas la meilleure période pour voir des films sur grand écran, mais plonger dans mes archives m'apprend qu'une dizaine de séances a animé chacun de mes étés précédents. Et de fait, je suis en relative bonne voie pour récidiver ! Comme d'habitude, je suis d'ailleurs preneur de tous vos bons plans pour ne rien laisser passer d'essentiel. Oui, on s'en reparle très vite...

4 commentaires:

Pascale a dit…

Ceux qui disent que l'été n'est pas propice aux sorties ne doivent pas regarder les programmes. Il y a vraiment plein de bonnes choses.
J'ai eu un coup de coeur pour l'aventure des Marguerite.
Chaîned est puissant, The king of Staten Island intéressant...

Le directeur de mon cinéma m'a dit qu'il ne faisait pas 20 % de son chiffre d'affaires.
J'ai eu une séance privée pour le très agréable Félicita et je dirai qu'il n'y a jamais eu plus de 20 personnes en salle, mais je n'y vais jamais le soir.
C'est pour le cycle Forbidden Hollywood quil y avait le plus de monde.

Martin a dit…

Nous sommes d'accord sur la qualité de certaines des sorties actuelles, mais n'oublie pas que nous sommes des fidèles du cinéma ! Nous trouvons notre bonheur (presque) partout. Les gros blockbusters américains qui attirent des masses de spectateurs, eux, se font attendre. J'ai appris que le Christopher Nolan annoncé ("Tenet") était une nouvelle fois décalé. Il y a de fortes chances que "Wonder Woman 1984" et James Bond suivent le même chemin. En gros, ça concerne les films les plus coûteux: c'est pareil pour "Kaamelott".

Dans ma ville, un exploitant essaye d'attirer du monde en programmant "Taxi driver", mais ça fait flop, paraît-il. Et je lisais aussi qu'au niveau national, 10% des salles de cinéma n'avaient toujours pas rouvert. Pour relativiser un peu, comme toi, je me dis que mon impression est faussée par le fait que je ne vais pas tellement au cinéma en soirée actuellement.

PS: j'aurais dû poster ce message mercredi, en mode un mois après...

Pascale a dit…

C'est ce que m'a dit "mon" directeur quand je lui ai dit qu'il y avait de bons films. Il a répondu : pas ceux que le public attend.
J'espère que le vulgaire Divorce club n'est pas ce que le public attend.
Dommage pour les films encore décalés (sauf Wonder Woman dont je n'ai pas vu le 1er).
Enfin, moi j'y trouve mon compte mais ce ne sera pas suffisant pour faire redémarrer le secteur. Le parking est désespérément vide.

Martin a dit…

J'espère que ces films "que le public attend" ne tarderont plus trop et je comprends que les exploitants fassent grise mine. Après, il paraît que la plupart des cinémas américains restent fermés aujourd'hui. Ce qui peut expliquer certaines des sorties décalées...

"Divorce club" ne me fait pas envie du tout. Moi aussi, je trouve mon compte dans la sélection actuelle, mais j'aimerais quand même voir des salles mieux remplies. Je suis un peu inquiet pour les plus petites d'entre elles et ne voudrais qu'on en arrive à ce que certaines soient obligées de mettre la clé sous la porte !