lundi 11 novembre 2019

In memoriam

2014-2018: pendant plus de quatre ans, plusieurs grands événements français et européens ont été organisés pour commémorer dignement le centième anniversaire de la première guerre mondiale. Ce rappel aujourd'hui, 101 ans jour pour jour après l'armistice, pour affirmer qu'à mon sens, le sujet n'est pas épuisé. Le sera-t-il jamais ? À voir...

Dernièrement, c'est par hasard que j'ai découvert la bande-annonce d'un film dont je n'avais pas entendu parler jusqu'alors: 1917. Prévu pour une sortie dans les salles françaises au début de l'année prochaine, il pourrait être spectaculaire, dans la lignée du Dunkerque de Christopher Nolan. Je suis relativement impatient de l'apprécier sur un écran digne de ce nom. Je relève déjà qu'il sera mis en scène par Sam Mendes, l'efficace artificier des deux derniers James Bond. Je compte bien sûr vous en reparler le moment venu. Wait and see...

Pour l'heure, j'attire votre attention sur le fait que j'ai déjà chroniqué de nombreux films autour du premier conflit mondial. Il m'en reste quelques autres à voir, également, et je n'y ai surement pas renoncé !

Voici déjà quelques suggestions, classées par ordre chronologique. Une précision: je ne suis pas persuadé que ma liste soit exhaustive...
- La grande illusion / Jean Renoir / 1937,
- Les sentiers de la gloire / Stanley Kubrick / 1957,
- Gallipoli / Peter Weir / 1981,
- La vie et rien d'autre / Bertrand Tavernier / 1989,
- Capitaine Conan / Bertrand Tavernier / 1996,
- La chambre des officiers / François Dupeyron / 2001,
- Un long dimanche de fiançailles / Jean-Pierre Jeunet / 2004,
- Joyeux Noël / Christian Carion / 2005,
- Cheval de guerre / Steven Spielberg / 2011,
- L'odeur de la mandarine / Gilles Legrand / 2015,
- Frantz / François Ozon / 2016,
- Au revoir là-haut / Albert Dupontel / 2017.

----------
Chères toutes, chers tous, la parole vous est rendue...

N'hésitez pas à reparler ici de toutes vos (p)références en la matière !

10 commentaires:

Ronnie a dit…

Johnny Got His Gun ;-)

Martin a dit…

Oui ! C'est le premier titre qui me vient à l'esprit quand je pense à un film sur la première guerre mondiale que je n'ai pas vu.

L'Oeil sur l'écran a dit…

Bonjour Martin,
Il faut citer aussi les films réalisés pendant la décennie des années 20. Pour ne citer que les plus grands :
- J'accuse d'Abel Gance (1919)(à mon avis, l'un des plus grands films jamais réalisés) remake en 1938 (moins exceptionnel, toutefois)
- The Big Parade de King Vidor (1925)
- Wings de William Wellman (1927)
- All quiet on the Western Front (A l'ouest, rien de nouveau) de Lewis Milestone (1930)
et sans oublier le moyen métrage de Chaplin : Shoulder Arms (1918)

Martin a dit…

Merci à vous, "L'oeil" !
Il y a pas mal de choses que j'aimerais voir dans cette liste, à commencer par "Wings".

C'est vrai que je n'ai toujours pas vu le moindre film muet sur ce terrible sujet...

eeguab a dit…

Les croix de bois est aussi un essentiel. Il y en a pas mal d'autres mais je crois que tu as cité les plus importants. A bientôt.

Martin a dit…

Ah oui ! Il faut que je me souvienne de lire le roman, pour commencer.

dasola a dit…

Bonjour Martin, La Vie et rien d'autre : un chef d'œuvre. La grande illusion : pour les acteurs en général et pour Pierre Fresnay et Erich Von Stroheim en particulier. Sinon, je pense à des romans comme la saga de Roger Martin du Gard : Les Thibault. Bonne après-midi.

Martin a dit…

Merci,Dasola. Je suis resté focalisé sur le cinéma, mais il est évident que tout conseil littéraire est aussi bon à prendre. Je n'ai jamais lu Roger Martin du Gard. Je prends note.

princecranoir a dit…

Les films sur la Grande Guerre ne manquent pas, on continue d'ailleurs aujourd'hui de creuser la tranchée. Ils sont garants du souvenir de cette époque pas si lointaine qui a bouleversé le paysage européen (voire mondial) pour la durée du XXème siècle (n'oublions pas que la Seconde Guerre Mondiale découle directement de la Première). Cette liste est donc essentielle, elle comporte des titres magistraux.
Je m'étais moi-même essayé à l'exercice sur le Tour d'Ecran, en mettant l'accent sur des titres moins connus.

Martin a dit…

Ah oui ! Je me souviens bien de cette chronique autour de films moins connus !

Du coup, hop ! Petit lien à copier-coller pour les ami(e)s qui passeront par là:
https://letourdecran.wordpress.com/2017/11/10/top-10-des-films-meconnus-a-voir-pour-le-11-novembre/