Le 72ème Festival de Cannes s'est achevé samedi par le triomphe inédit d'un cinéaste sud-coréen: Bong Joon-ho, à l'unanimité du jury. Une première depuis 2013 et La vie d'Adèle ! La sortie dans les salles françaises est toute proche: le film y arrive dès le 5 juin prochain. Possible dès lors que je vous en reparle ici dans quelques semaines...
Je note avec amusement que Okja, le précédent long du réalisateur, avait été présenté à Cannes en 2017, mais sans pouvoir être primé parce que produit par Netflix et diffusé sur petit écran uniquement. Pas envie de polémiquer: je n'ai pas vu cet autre opus et n'ai donc aucun avis particulier. En revanche, je connais Memories of murder ! Résultat: j'ai une confiance certaine en Bong Joon-ho. Wait and see. Parasite, qui voit le fils d'une famille pauvre embauché comme prof d'anglais dans une famille riche, augure d'une intrigue vénéneuse. Déjanté, gore, malin, grinçant... les quelques opinions que j'ai lues sur le film évoquent une Palme méritée. Encore un peu de patience...
Voici maintenant d'autres titres qui titillent ma curiosité...
/ Le daim (Quentin Dupieux)
Parce que nous y verrons Adèle Haenel et Jean Dujardin, bien sûr. Mais également pour la folie de Dupieux (cf. Rubber et Au poste !)...
/ Rocketman (Dexter Fletcher)
Un biopic sur Elton John par le cinéaste qui avait débuté (et finalisé !) celui de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody. Du rock à paillettes...
/ Matthias et Maxime (Xavier Dolan)
Je n'ai toujours pas d'avis définitif sur le jeune réalisateur québécois. Faut-il en avoir un ? Pas sûr. Mais Mommy reste un grand souvenir...
/ Sibyl (Justine Triet)
Virginie Efira et Adèle Exarchopoulous en vedettes devant la caméra d'une réalisatrice dont j'ai entendu beaucoup de bien: c'est tentant...
/ Le jeune Ahmed (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
Depuis Rosetta, les frangins belges sont comme chez eux à Cannes. Bon, leur cinéma ne m'attire pas toujours. Mais je demande à voir...
/ Hors-normes (Olivier Nakache et Eric Toledano)
Comme beaucoup d'autres, je m'étais marré avec Intouchables. D'autres films du duo m'emballent moins. Celui-là ? On verra bien...
/ Bacurau (Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho)
Ce qui m'a tapé dans l'oeil ici ? Juste le nom du second réalisateur ! Parce que j'ai un bon souvenir de Les bruits de Recife et Aquarius...
/ Les misérables (Ladj Ly)
On m'a dit de très belles choses sur À voix haute, le documentaire consacré à un concours d'éloquence, du même Ly. À rattraper, donc...
/ Jeanne (Bruno Dumont)
Après Jeannette, une sorte de comédie musicale axée sur l'enfance de la Pucelle d'Orléans, le cinéaste nordiste raconte la suite. Dingo...
/ Les films d'Alain Delon (...)
Bon, d'accord, je le reconnais: cette fois, c'est un peu pour la blague. Et juste pour relever qu'à 83 ans, l'acteur a reçu une Palme d'honneur.
----------
Et bien sûr, ça n'est pas exhaustif...
J'ai mélangé toutes les sélections... et cité certains films non-primés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi y ajouter les vôtres. Et/ou revenir à mes quelques suggestions du mardi 14, à l'ouverture !
Je note avec amusement que Okja, le précédent long du réalisateur, avait été présenté à Cannes en 2017, mais sans pouvoir être primé parce que produit par Netflix et diffusé sur petit écran uniquement. Pas envie de polémiquer: je n'ai pas vu cet autre opus et n'ai donc aucun avis particulier. En revanche, je connais Memories of murder ! Résultat: j'ai une confiance certaine en Bong Joon-ho. Wait and see. Parasite, qui voit le fils d'une famille pauvre embauché comme prof d'anglais dans une famille riche, augure d'une intrigue vénéneuse. Déjanté, gore, malin, grinçant... les quelques opinions que j'ai lues sur le film évoquent une Palme méritée. Encore un peu de patience...
Voici maintenant d'autres titres qui titillent ma curiosité...
/ Le daim (Quentin Dupieux)
Parce que nous y verrons Adèle Haenel et Jean Dujardin, bien sûr. Mais également pour la folie de Dupieux (cf. Rubber et Au poste !)...
/ Rocketman (Dexter Fletcher)
Un biopic sur Elton John par le cinéaste qui avait débuté (et finalisé !) celui de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody. Du rock à paillettes...
/ Matthias et Maxime (Xavier Dolan)
Je n'ai toujours pas d'avis définitif sur le jeune réalisateur québécois. Faut-il en avoir un ? Pas sûr. Mais Mommy reste un grand souvenir...
/ Sibyl (Justine Triet)
Virginie Efira et Adèle Exarchopoulous en vedettes devant la caméra d'une réalisatrice dont j'ai entendu beaucoup de bien: c'est tentant...
/ Le jeune Ahmed (Jean-Pierre et Luc Dardenne)
Depuis Rosetta, les frangins belges sont comme chez eux à Cannes. Bon, leur cinéma ne m'attire pas toujours. Mais je demande à voir...
/ Hors-normes (Olivier Nakache et Eric Toledano)
Comme beaucoup d'autres, je m'étais marré avec Intouchables. D'autres films du duo m'emballent moins. Celui-là ? On verra bien...
/ Bacurau (Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho)
Ce qui m'a tapé dans l'oeil ici ? Juste le nom du second réalisateur ! Parce que j'ai un bon souvenir de Les bruits de Recife et Aquarius...
/ Les misérables (Ladj Ly)
On m'a dit de très belles choses sur À voix haute, le documentaire consacré à un concours d'éloquence, du même Ly. À rattraper, donc...
/ Jeanne (Bruno Dumont)
Après Jeannette, une sorte de comédie musicale axée sur l'enfance de la Pucelle d'Orléans, le cinéaste nordiste raconte la suite. Dingo...
/ Les films d'Alain Delon (...)
Bon, d'accord, je le reconnais: cette fois, c'est un peu pour la blague. Et juste pour relever qu'à 83 ans, l'acteur a reçu une Palme d'honneur.
----------
Et bien sûr, ça n'est pas exhaustif...
J'ai mélangé toutes les sélections... et cité certains films non-primés. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi y ajouter les vôtres. Et/ou revenir à mes quelques suggestions du mardi 14, à l'ouverture !
14 commentaires:
Hello Martin. Pas trop suivi mais attiré par Bong Joon-ho et Mendonça cause Memories of murder et Aquarius, comme toi. Beaucoup aimé Douleur et gloire, vu hier. A bientôt.
Je suis contente pour la Palme même si je n'ai aimé qu'un film sur deux du réalisateur. J'ai hâte de le découvrir.
Ravie pour le prix pour Antonio : mille fois mérité. Il est extraordinaire dans ce film et le film est très beau.
Les Dardenne... bon, je n'ai pas aimé du tout.
Sybil : j'ai détesté malgré Virginie très bien. Adèle a toujours le nez qui coule et c'est hystérique, invraisemblable et sans grand intérêt. Pour ceux qui vont peu en salle je ne recommande pas ce film. A moins que tu n'aies aimé Victoria (je n'ai pas tenu jusqu'au bout).
Moi j'ai un avis sur Dolan. Malgré le ratage de Ma vie avec trucmuche, je l'adore et il me fascine. En plus il joue dans son dernier film et j'adore.
J'attends également de pied ferme le Quentin et le Malick. Tu les as oubliés ?
Quant à Delon. Sa filmo recèle des pépites et de véritables chef d'oeuvres. Peu d'acteurs en ont autant à leur palmarès.
@Eeguab:
De Mendonça Filho, j'avais encore mieux aimé "Les bruits de Recife".
J'ai pris quelque retard sur les sorties récentes. Almodovar est... en liste d'attente.
@Pascale:
Merci pour ton avis sur tes premières découvertes. J'irai revoir ça "chez toi".
Quelques réponses complémentaires:
- Dolan, je lui reconnais du talent, mais ses sujets ne m'attirent pas toujours.
- Tarantino, j'aime son côté geek, mais je trouve qu'il en fait un peu trop, parfois.
- Malick, en revanche, a changé (ou plutôt)complété mon retard sur le cinéma.
Et Delon ? Respect pour sa carrière, effectivement d'une grande richesse, mais je le place souvent au second plan par rapport aux réalisateurs pour lesquels il a tourné.
Je ne dirai qu'une chose : vive Bong Joon-ho ! J'ai hâte de découvrir Parasite.
Très hâte de voir Parasite vu que j'adoooore Bong Joon-ho. Je suis, quoiqu'il arrive, très contente pour lui.
J'ai un peu du mal à comprendre les gens étonnés par ce palmarès vu la composition du jury. Je le trouve hyper logique (je dis pas que les prix sont mérités ou non, vu que j'ai pas vu les films, je précise) dans le sens où dans le jury, on repère une sensibilité à la SF et au cinéma engagé, ce qu'on retrouve bien dans ce palmarès. Et MDR genre le jury allait récompenser des gros films du type le film de Tarantino, les gens (pourtant certains à Cannes) sont parfois très naïfs et tellement pro-cinéma américain qu'ils en perdent une certaine lucidité.
Je suis d'accord avec toi tina. En regardant la composition du jury, je m'étais dit que Bong avait toutes ses chances...
Il semblerait que nous soyons fort nombreux à nous précipiter sur ce "Parasite" pour compléter notre panorama de l'œuvre de M. Bong !
J'avoue que quelques autres me tentent aussi : Dupieux, Tarantino, Triet, Filho, … mais aussi "le phare" de Robert Eggers.
Je me demande quelle chance, à part aucune, pouvait avoir le Triet :-)))
@Strum 1:
C'est une chance, donc, qu'il sorte aussi rapidement après le Festival !
@Tina:
Je n'ai pas suivi les choses d'assez près pour juger de la cohérence du palmarès.
Cela dit, le fait que la Palme ait été décernée à l'unanimité a un certain poids, à mes yeux.
Pour ce qui est de Tarantino, une récompense aurait pu confirmer l'idée d'un retour en force du cinéma américain sur la Croisette. Même si, perso, je suis moi aussi ravi que ce soit un cinéaste coréen qui soit au sommet cette année !
@Strum 2:
La prochaine fois que je fais un concours de paris, je surveillerai votre avis !
@Princécranoir:
Robert Eggers ? Le réalisateur de "The witch" ? Oui, ça peut être intéressant.
@Pascale:
N'ayant pas (ou pas encore) vu le film, je m'en remets à ton jugement.
Mais, dans les pronos,j'ai surtout entendu parler d'un prix d'interprétation pour Virginie Efira.
Enregistrer un commentaire