mardi 28 février 2017

M'enfin...

Oups ! Je voulais initialement vous parler des cérémonies des César et Oscars, juste passées, mais j'ai vraiment manqué de temps libre et d'énergie pour les recherches nécessaires. J'ai donc décidé d'essayer de vous surprendre en évoquant l'un des événements célébrés en ce mardi 28 février 2017: les 60 ans de Gaston Lagaffe !

C'est bien en effet le 28 février 1957 que le héros à l'éternel pull vert fit sa toute première apparition dans les pages du journal Spirou. Maintenant, figurez-vous qu'il est prévu que l'enfant du dessinateur belge André Franquin (1924-1997) tire bientôt sa flemme au cinéma ! Pour être honnête, c'est avec quelque inquiétude que j'ai appris récemment qu'un projet de film était dans les tuyaux pour une sortie déjà programmée le 4 avril... 2018 ! La réalisation de ce projet insolite revient à l'ex-Robin des Bois, Pierre-François Martin-Laval. Âgé de 18 ans et demi, Théo Fernandez tiendra le rôle principal. Autour de lui: Alison Wheeler, Arnaud Ducret et Jérôme Commandeur.

Les adaptations de BD au cinéma me semblent s'être développées toutes ces dernières années, mais avec des films très dispensables. Autre surprise: Gaston, lui, en sera... à sa seconde version filmée ! J'ai retrouvé la trace d'un certain Fais gaffe à la gaffe !, un OVNI réalisé par Paul Boujenah (le frère de Michel) et sorti sur les écrans français le 1er avril 1981. André Franquin lui-même ne voulait pas d'une apparition de son héros en salles: les noms propres de l'oeuvre originelle avaient donc été modifiés ! Le résultat fut un échec critique et commercial, ce qui n'est de fait pas très rassurant pour la suite. Désolé: je n'ai pas réussi à trouver d'image du film de l'an prochain...

----------
Tout cela ne vous empêche pas d'avoir un avis...
Aimez-vous Gaston ? Lisez-vous encore ses albums ? Et la curiosité d'aller voir le long-métrage 2018 vous titillera-t-elle ? Je vous écoute.

20 commentaires:

Chez Sentinelle a dit…

L'occasion ou jamais de me plonger dans la collection parue dans une édition spéciale et reçue en héritage (comme tous les romans de Simenon, j'ai de quoi lire jusqu'à la fin de ma vie).

Il est vrai que les adaptations BD au Cinéma ne sont pas souvent les plus heureuses mais il y en a au moins une qui fut excellente : Watchmen réalisé par Zack Snyder et adapté du comic book américano-britannique d'Alan Moore/Dave Gibbons/John Higgins. Rarement eu cette impression que les petites cases se mettaient en mouvement, avec un de mes personnages préférés, "Rorschach", interprété par Jackie Earle Haley de manière absolument incroyable.

Laurent a dit…

Je suis un fan de Gaston depuis longtemps et considère l'adaptation prochaine au cinéma des péripéties de notre gaffeur préféré avec énormément de méfiance. Le neuvième art a beaucoup souffert lors de ses passages au grand écran et les réussites sont rares, très rares. A mon sens, le film est toujours moins bon que la BD (même Watchmen, que je trouve assez peu fidèle au matériau d'origine).
Croisons les doigts : avec un peu de chance, une incarnation de Gaston empêchera la signature des contrats d'adaptation au cinéma ;-)

Chez Sentinelle a dit…

@Laurent

Tu trouves le film Watchmen peu fidèle au matérieu d'origine ? C'est curieux car j'ai le souvenir au contraire qu'il avait fait preuve d'un grand respect, même s'il a élagué (mais comment faire autrement, le film ne pouvait pas durer des heures non plus). Et si j'étais fan de la BD, le film m'avait convaincue tout autant et je me souviens d'être ressortie de la salle très enthousiaste.

FInalement, je me demande si les BD ne sont difficilement transposables car tout le monde se fait son propre film à partir de sa lecture ;)

Pour l'adaptation de Gaston, je suis aussi sceptique tant cela semble franchement casse-gueule pour un long metrage mais qui sait ? Je ne demande qu'à être surprise (dans le bon sens du terme) !

ideyvonne a dit…

Moi je dis pas de nouveau film mais un nouvel album : Lagaffe aux Oscars :)

Martin a dit…

@Sentinelle 1:

Tu as une collection de Gaston ? La classe ! Franquin n'est pas Simenon, mais bon...

Pour ce qui est de l'adaptation des BD, j'avais laissé de côté la question des comics.
Je ne suis pas assez connaisseur, pour le coup, mais j'ai bien envie de voir "Watchmen". Le fait qu'il soit fidèle ou pas à sa trame originelle m'importe assez peu.

Martin a dit…

@Laurent:

Merci pour ces précisions ! En fait, je me rends compte que je connais peu de films adaptés de BD.

Je vois que nous avons la même appréhension au sujet de ce nouveau Gaston. Il faut dire aussi qu'à mes yeux, le héros à la mouette rieuse s'appuie sur un comique de répétition et des gags très courts. Je ne suis pas sûr que ça passe très bien au format long-métrage. Nous verrons bien au fil des annonces à venir.

Pascale a dit…

Je n'ai jamais réussi à aller au bout d'un album. Ma copine Jojo est fan. Elle hurlait de rire à chaque planche qu'elle décortiquait. Ya plein de détails cqui paraît. Et plus elle m'expliquait moins je trouvais ça drôle. Mais je faisais comme si parce que j'étais jeune et timide et qu'il NE FALLAIT PAS ne pas aimer Gaston. Mais tout ce bordel dans le bureau me foutait la trouille. Aujourd'hui je suis vieille et timide mais j'ose dire que ça m'attire pas et en plus il doit puer avec son éternel pull vert comme tu le soulignes.
Par contre l'autre jour une émission de France Inter m'a passionnée. Je ne sais plus qui racontait la genèse et l'arrivée énigmatique de Gaston le personnage dans la BD. Ça c'était hyper fun.
Un film ??? OMG... il va falloir des arguments pour que j'y aille.

Martin a dit…

@Sentinelle 2:

En tout cas, ça fait débattre, notre petite histoire ! Mission accomplie !

Le scepticisme me paraît d'autant plus naturel finalement que Franquin est mort aujourd'hui et qu'il n'a donc pas eu son mot à dire. D'ailleurs, ça me fait me demander qui sont aujourd'hui ses ayant-droits. Je n'ai pas (encore) pris le temps de chercher des infos sur ce point...

Martin a dit…

@Ideyvonne:

Bien vu ! Très bien vu ! Ta remarque a fait le bonheur de ma matinée d'hier après-midi !

Martin a dit…

@Pascale (qui s'est glissée dans la conversation):

M'enfin ! Tu n'aimes pas Gaston ? Bon... je pensais que son côté hédoniste te parlerait.
J'ai entendu l'annonce de l'émission d'Inter, mais tudieu ! Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.

Chez Sentinelle a dit…

@Martin
Tu as une collection de Gaston ? La classe !

Oui Monsieur, j'ai reçu l'intégrale André Franquin (y compris Spirou et Fantasio) publiée aux Éditions Dupuis - Rombaldi Editeur, cartonnage relié plein cuir et illustration couleurs gravée au 1er plat.

Dis-donc, je me suis renseignée et ça vaut quand même entre 30 et 50 € le volume (http://www.bedetheque.com/serie-6151-BD-Gaston-Rombaldi.html).

dasola a dit…

Bonjour Martin, pour le film à sortir en 2018, je ne sais pas si j'irais. Je n'ai jamais lu de Gaston Lagaffe (ou presque) à la différence de mon ami qui tout lu et qui est allé voir l'expo à Beaubourg. C'est une petite expo mais intéressante. Bonne fin d'après-midi.

Pascale a dit…

Quand on aime on dit hédoniste.
Quand on n'en a rien à battre on dit feignasse bordélique. .. Et qui pue comme tu l'as finement suggère :-)))

Martin a dit…

@Sentinelle:

Reçu... sans l'avoir commandée ? C'est vraiment la super-classe !
Il y a sûrement de quoi se régaler avec cette édition de grand prestige. Au top de la belgitude !

Martin a dit…

@Dasola:

J'avais oublié cette expo. Je ne pense pas pouvoir la voir, mais sait-on jamais...
Merci en tout cas de me rappeler son existence et très bonne fin de journée à toi aussi.

Martin a dit…

@Pascale:

Oh ! Je ne me permettrais pas !
M'enfin... j'suis pas comme ça ! Tu crois que je devrais ?

Pascale a dit…

Tu l'as suggéré en parlant de son pull vert qu'il ne change jamais.

Oui lâche toi un peu.
Dis moi que les gens peuvent être de la caillasse merdique !

Martin a dit…

Pas faux. Mais rien ne dit que Mademoiselle Jeanne ne lui lave pas en cachette !
"De la caillasse merdique"... intéressant. C'est une expression que je vais retenir.

Pascale a dit…

De la fiente de poulet mort.
De la flaque de vomi de porc !
Je sais pas moi, y'a le choix pour décrire son prochain merde !

Martin a dit…

Pas faux. Je crois que j'ai un stock pour plusieurs semaines au moins.