lundi 6 février 2017

Á la découverte de Strum

Résumé des épisodes précédents: dans le cadre de mon fil rouge consacré aux interviews d'autres blogueurs cinéma, j'ai déjà adressé mes questions embobinées à Pascale, Dasola, Sentinelle et Tina. Aujourd'hui, vous l'aurez compris: c'est Strum qui s'y colle ! L'occasion idéale d'une (brève) présentation de son site: le fameux "Newstrum" !

J'ai découvert un premier commentaire de Strum sur mon propre blog voilà un peu plus d'un an. Comment est-il arrivé là ? Je l'ignore. N'hésite surtout pas à nous le révéler, si tu le souhaites, l'ami ! Maintenant, ce que je sais, c'est que je suis vite devenu un lecteur assez fidèle de ses chroniques. Je les trouve très souvent riches d'enseignements variés sur les films et notamment leurs aspects techniques. Même quand mon compère est un tantinet trop bavard sur le scénario à mon goût, sa manière de parler du cinéma me plaît beaucoup: je la trouve à la fois humble, didactique et passionnée. Conclusion évidente: autant laisser la parole au principal intéressé...

Strum, quel est ton plus ancien souvenir lié au cinéma ?
D'avoir vu Blanche Neige et les sept nains et La guerre des étoiles au cinéma.

Comment choisis-tu les films que tu vas voir ?
Je choisis mes films en fonction des réalisateurs, très rarement en fonction des acteurs ou du sujet. Un film représente l'univers d'un auteur. J'essaye aussi, dans la mesure du possible et même si j'ai l'impression de ne pas le faire assez faute de temps, de varier les genres, les époques et les cinématographies. J'approche le cinéma classique et le cinéma actuel de la même manière, la pérennité formelle du cinéma étant à mon avis l'une de ses caractéristiques principales.

Le lieu idéal et le moment parfait pour voir un film ?
Le lieu idéal reste pour moi le cinéma. La vidéo ne remplace pas à mon avis l'expérience collective de la salle. Quant au moment idéal, c'est le soir, entre chien et loup.

Quels seraient les dix films que tu me conseillerais ?
Une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre. Je sélectionne à dessein des classiques, en faisant des infidélités à certains films et cinéastes que j'adore:
- 8 1/2 de Federico Fellini,
- Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski,
- L'aventure de Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz,
- Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger,
- Harold et Maude, de Hal Ashby,
- L'homme qui tua Liberty Valance de John Ford,
- Le monde d'Apu de Satyajit Ray,
C'est le troisième film d'une trilogie racontant une vie jusqu'à l'âge d'homme. Tu es donc obligé de voir aussi les deux premiers: La complainte du sentier et L'invaincu.
- Partie de campagne de Jean Renoir,
- Une vie difficile de Dino Risi,
- Crimes et délits de Woody Allen.

Pourquoi un beau jour avoir décidé d'écrire un blog ?
Au départ, pour ranger dans un endroit pratique quelques articles sur le cinéma que j'avais déjà écrits. De fil en aiguille, le blog aidant, je me suis mis à écrire assez régulièrement sur les films que je voyais sans autre but d'abord que d'écrire pour moi. Et puis, j'ai découvert le plaisir d'échanger avec les visiteurs du blog, ce qui permet des remises en perspective.

Qu'est-ce qui te décide à parler d'un film sur ton blog ?
Il y a grosso modo deux cas de figure. Soit j'ai envie d'écrire sur un film que je connais déjà et que j'aime. J'essaye alors d'expliquer pourquoi je l'aime autant, ce qui a deux avantages: le premier est de mettre mes idées au clair; le second est de pouvoir partager ma passion pour un film en incitant, pourquoi pas ? quelques lecteurs à le voir. Tout cela réclame une argumentation critique et pas seulement des jugements de valeur. Soit je viens de découvrir un film et j'écris dessus dans la foulée, en général le lendemain du visionnage. Par ailleurs, je parle en général des films que j'aime car autant j'éprouve du plaisir à dire du bien d'un film aimé, autant j'ai des scrupules à dire du mal d'un film que j'aime moins (même si cela peut m'arriver: j'ai mes têtes de Turc, comme tout le monde). Enfin, par la force des choses, mon blog étant assez récent, je parle beaucoup de classiques: ce serait dommage de les négliger, d'autant que la majorité des blogs s'occupent de l'actualité du cinéma et non des classiques. J'espère aussi sur le long terme, si je poursuis l'aventure du blog, évoquer des films moins connus.

Quelle place sur ton blog pour autre chose que le cinéma ?
J'aime autant la littérature que le cinéma. La question de l'adaptation d'un livre au cinéma m'intéresse tout particulièrement, comme le montrent je crois plusieurs articles de mon blog. J'ai envisagé à un moment donné d'écrire sur les livres que je lisais, mais j'ai remis ce projet à plus tard, écrire sur le cinéma étant déjà une activité consommatrice de temps. Dès que possible, en revanche, je profite d'une critique de film pour parler du livre adapté quand je l'ai déjà lu. Pour le reste, il peut m'arriver d'aborder dans une critique d'autres sujets que le cinéma stricto sensu si l'analyse du film le requiert. Voilà. Merci pour tes questions, Martin !

----------
Vous trouvez qu'il manque des réponses ?

Je confirme: notre ami n'a pas répondu à chacune de mes questions. C'est sa décision et je la respecte - rien ne saurait être imposé. Maintenant, pour en savoir plus, le mieux est... de lire "Newstrum" !

16 commentaires:

Chez Sentinelle a dit…

Merci à Martin et à Strum pour cette présentation, c'est toujours un plaisir de retrouver un ami blogueur "autrement". Je note également quelques-unes de tes références Strum. Ah L'aventure de Madame Muir de Joseph L. Mankiewicz, un beau film romantique et les souvenirs qui s'y rattachent font qu'il garde une place un peu à part pour moi. Cela me donne d'ailleurs envie de le revoir. Andreï Roublev d'Andreï Tarkovski est un grand film, je pense d'ailleurs l'avoir conseillé également à Martin. Martin, tu sais ce qu'il te reste à faire ;-)

Puis je souris franchement, car nous sommes - Strum et moi - les seuls jusqu'à présent à ne pas avoir répondu à toutes tes questions. Serais-tu aussi pudique que moi Strum ? :D

newstrum a dit…

Merci Martin, pour l'interview et la présentation ! :) Effectivement, j'en dis parfois pas mal sur le scénario, analyse du film oblige, et je n'ai pas répondu à toutes les questions - je préfère mettre en avant le blog et les films. J'avais noté avec intérêt Sentinelle que tu avais esquivé les questions plus personnelles et du coup j'ai allègrement profité de ton précédent ! :D Ah, L'Aventure de Mme Muir...

Sinon, la question des dix films à conseiller était la plus difficile. Aujourd'hui, je me dis que j'aurais mieux fait de te conseiller, Martin, La Strada de Fellini, plutôt que 8 1/2. A mon avis, vu tes goûts, La Strada a tout pour te plaire. Vois La Strada ! Et si j'ai conservé dans la liste Andreï Roublev et Colonel Blimp par fidélité, j'aurais aussi pu te conseiller de découvrir Ozu, dont la petite musique et les histoires de famille devraient te plaire, toi qui aime le cinéma japonais et en particulier Kore-eda.
Strum

newstrum a dit…

Sinon, je crois bien Martin, que je suis arrivé chez toi via un lien que tu avais mis dans une chronique sur ma critique de Mia Madre de Nanni Moretti !
Strum

Laurent a dit…

Un exercice toujours intéressant, qui donne à voir la personne derrière le blogueur.
Merci à vous deux.

princécranoir a dit…

Strum qui passe à la moulinette des mille et une bobines, voilà un passage en revue qui s'impose ! Références cinématographiques impeccables (Fellini, Ford, Renoir, le Ray indien... mais pas le borgne) sans même l'ombre d'une "attaque de tomates tueuses". Un sans faute :-)
Blague à part, je recommande évidemment la lecture de son blog riche en classique autant qu'en nouveautés, au propos toujours parfaitement étayé de références érudites. Un incontournable de la toile qui est bien sûr dans mes favoris !

newstrum a dit…

Merci Laurent et Princécranoir. :) L'attaque des tomates tueuses, mine de rien, j'aimerais bien le voir. :D
Strum

Martin a dit…

@Sentinelle:

Ah toi, évidemment, dès qu'on parle de Tarkovski, ça te plaît !
Promis: j'ai bien l'intention de découvrir "Andreï Roublev" et d'autres films du cinéaste russe.

Martin a dit…

@Strum 1:

Pas de quoi, merci à toi d'avoir répondu, même si ce n'est que partiellement.
C'est ton libre choix et je ne vois aucune raison d'être trop explicatif quand on ne le souhaite pas.

C'est vrai que la question des dix films est assez difficile.
Mais elle me permet d'en découvrir de nouveaux. Tu t'en es admirablement sorti !

Pour ce qui est d'Ozu, oui, je compte pousser plus loin mes investigations.
Note cependant que trois de ses films font déjà l'objet d'une chronique sur les Bobines !

Martin a dit…

@Strum 2:

Hum... peut-être. Mais je crois que c'était avant...
En effet, j'ai l'habitude de "linker" les blogs de mes commentateurs déjà confirmés.

Martin a dit…

@Laurent:

Merci de ton intérêt renouvelé, pour ne pas dire... constant !

Martin a dit…

@Princécranoir:

Pas surpris, mais ravi, je vois que nous nous rejoignons su la qualité de la prose de notre ami.

Martin a dit…

@Strum 3:

Ne le répète pas, mais j'avoue que moi aussi, je le verrais bien, ce "L'attaque des tomates tueuses".
Mais en fait, je préférerais voir l'épisode 2, pour George Clooney dans un de ses tous premiers rôles.

tinalakiller a dit…

J'aime beaucoup le blog de Strum : ses critiques sont hyper pertinentes, au point parfois de me clouer le bec ! Il analyse très pertinemment les films sans paraître prétentieux ou quelque chose de ce style. Ses critiques sont bien écrites tout en restant accessibles. Et on sent (et ça se confirme ici) qu'il a une grande culture cinéma et même plus largement !

Martin a dit…

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as écrit, Tina !
Le regard analytique de notre ami Strum m'apporte beaucoup pour mes propres chroniques !

newstrum a dit…

Merci Tina pour tes compliments, je ne suis pas sûr de tous les mériter, mais cela fait plaisir. :)
Strum

Martin a dit…

Et c'est qu'il est modeste, avec ça !