mardi 23 décembre 2014

La France au top ?

Les fins d'année sont propices aux bilans. Je me suis dit qu'il serait intéressant de jeter déjà un petit coup d'oeil au box-office français. Or, s'il faudra attendre quelques semaines pour en être sûr, il s'avère que le cinéma tricolore est parti cette année pour truster le podium des entrées dans les salles nationales. Je ne sais pas s'il faut se sentir fier et pavoiser, mais pareil triplé n'était plus arrivé depuis... 1970 !

Au moment où j'écris ces lignes, il y a même quatre films tricolores dans le top 10 des charts français 2014. Le champion des champions du millésime, c'est bien entendu Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? et ses 12,2 millions de tickets vendus. Ses dauphins réunis n'atteignent pas ce score, Supecondriaque et Lucy ayant enregistré chacun un peu plus de 5 millions d'entrées. Simple constat: ces films ont tous trois dépassé le total-record de 2013 (La reine des neiges). Neuvième pour l'instant, Samba vient quant à lui de franchir la barre des 3 millions: il pourrait être dans le top 5 ou 6 en fin d'exploitation. Même si un dénommé Bilbon Sacquet va lui donner du fil à retordre...

Du côté du cinéma d'animation, la bonne réputation de l'école française ne se traduit pas tout à fait par les chiffres. Le score maximal revient à Dragons 2 (3,4 millions d'entrées), suivi de près par... une autre suite, Rio 2. Je relève toutefois le démarrage convaincant d'Astérix - Le domaine des dieux: trois semaines d'exploitation et 1,8 million de Gaulois conquis. Le premier projet inédit arrive un peu après: La grande aventure Lego (1,5 million). Malgré sa grande qualité et sa popularité croissante, l'animation japonaise reste loin derrière: désormais retraité, Hayao Miyazaki garde sa couronne. Son dernier opus, Le vent se lève, n'a su attirer "que" 736.000 amateurs - un résultat moyen pour le vieux maître. Heureusement que la cinéphilie n'est pas qu'affaire de statistiques...

----------
Selon les chiffres en ma possession vendredi...

J'ai vu trois des films du top 10 de 2014 - et onze du top 50. L'année dernière, j'étais arrivé à 8 et 21. Et vous ? Vous avez fait le calcul ? J'aimerais avoir votre avis sur l'importance à accorder à ces données.

6 commentaires:

Laurent a dit…

Bonjour Martin,
j'ai vu 3 films du top 10 (probablement 4 ou 5 d'ici l'évolution du box-office et mes séances ciné de la semaine prochaine)...c'est assez peu, finalement, même si je me rattrape via la vidéo.
A titre personnel, je me sens de moins en moins en phase avec les chiffres du box-office. J'ai pris un immense plaisir avec "Pride", l'idée même d'aller voir "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" m'agace...c'est dire.
Bonne journée, Martin

Martin a dit…

Je comprends bien, Laurent.

Pour ma part, il faudrait que je pousse l'analyse un peu plus loin pour savoir si mes goûts sont assez proches du box-office ou non. La seule année en cours n'est pas forcément révélatrice. En règle générale, c'est certain que je n'hésite pas à aller voir quelques films "grand public", mais il y a aussi des succès que je laisse de côté sans hésitation. Je ne sais pas trop ce qui me décide ou pas, en fait. Certainement davantage mon envie du moment, en plus de la confiance que j'ai en un acteur ou un réalisateur... et vraisemblablement pas seulement les chiffres commerciaux.

À une ou deux exceptions près, mon top 2014 ne sera pas probablement pas constitué de grands succès publics (et/ou critiques). Je sais déjà que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" n'y figurera pas.

tinalakiller a dit…

En ce qui me concerne, j'ai vu 18 films français et finalement 1 seul est dans mon top 10. A part deux ou trois films de tête, tout le reste est relativement en bas de mon classement. Pour Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, je comprends son succès et d'ailleurs un des seuls français auquel j'ai attribué une bonne note. Certes, il n'est pas parfait mais il reste drôle (c'est le but d'une comédie) et il répond à une certaine demande des français. Cependant, Lucy et Supercondriaque sont deux daubes. Lucy est tellement débile que je viens de m'apercevoir que je l'avais oublié dans mon classement ! Si je ne me trompe pas, ces deux films font partie de mon flop 10 !
Pour répondre à la question posée, généralement, je ne pense pas que le box office représente mes goûts. De plus, hélas, les très bons films n'attirent pas toujours le public...

Martin a dit…

On verra bien en fin d'année (ou en début d'année prochaine) ce qui ressort des éventuels tops et flops des uns et des autres. Pour l'instant, je ne suis pas surpris de lire que le box-office ne reflète que très modérément vos intérêts cinématographiques. Il suffit parfois de vous lire pour le comprendre.

Tina, je suis tout à fait d'accord avec toi: de très bons films (y compris français) passent tout à fait à la trappe du côté du public. C'est parfois aussi une question de promotion. Les meilleures productions n'ont pas toujours beaucoup d'argent pour faire leur pub et être visible au milieu des blockbusters. D'où l'intérêt de nos échanges sur les blogs, d'ailleurs.

dasola a dit…

Bonjour Martin, j'ai vu 5 films parmi les dix premiers du box office: aucun n'est dans mon top. Ce qui est bien, c'est qu'il y ait autant de spectateurs pour se déplacer pour aller dans une salle de cinéma. Bonne fête de fin d'année à toi et excellent année 2015 (avec plein de bons films).

Martin a dit…

Très belle année à toi également, Dasola.

Je suis bien d'accord: le positif à retenir, c'est le nombre de spectateurs en salles, qui semble s'être accru en 2014 par rapport à 2013. Pourvu que cette tendance se confirme en 2015 ! Ma première séance à moi sera vraisemblablement au programme de la semaine prochaine, mais ça sera peut-être un "rattrapage".