Décidément ! Encore un film de braqueurs aujourd'hui, pour répondre au choix de mon cousin Mathieu, venu bosser quelques jours à Nice. Après quelques hésitations, il a sélectionné Hors d'atteinte, avec Jennifer Lopez et George Clooney, dirigés par Steven Soderbergh. Soyons honnête et disons tout de suite que c'est une bonne idée. Certes, je l'avais déjà vu, mais j'ai pris plaisir à le revoir. Et notamment pour cette scène assez mythique où George est enfermé avec la jolie Jennifer dans un coffre de voiture. Il fallait oser !
En gros, l'histoire elle-même est assez classique. Un type malin parvient à piller une banque sans violence. Il est malgré tout arrêté. La faute à un ennui mécanique: il ne peut faire démarrer sa voiture au moment de prendre la fuite. Ensuite, il s'évade de prison, malgré quelques obstacles, dont celui qu'incarne une femme flic... qui passait par là par hasard. Mais comme on est au cinéma, la brave représentante de la loi est capable d'avoir le béguin pour le truand. Hors d'atteinte ? L'un des titres les plus trompeurs du 7ème art.
Rien à dire sur le jeu des acteurs: pas ébouriffant, mais les stars font le boulot, accompagnées d'ailleurs d'une galerie de personnages secondaires plutôt bien campés également. Le gros plus de l'histoire classique que raconte Hors d'atteinte, c'est certainement la manière dont elle est mise en scène. Je crois savoir que Soderbergh agace certains cinéphiles avec ses petites manies. Ici, on en retrouve quelques-unes, images qui se figent, fondus au noir ou flash-backs. Personnellement, ça ne me dérange pas et, au contraire, je dirais même que ça me plaît. Cela donne un peu plus de cachet à un film assez prévisible, mais malgré tout plutôt sympathique. Ainsi estampillée, l'heure et demie de projection passe encore plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire