Y a-t-il, là aussi, quelque chose de pourri au royaume de Danemark ? Possible. Jacob y revient après de longues années d'absence. Directeur d'un orphelinat en Inde, il n'a pas vraiment le choix: un de ses compatriotes souhaite s'entretenir avec lui et affirme envisager très sérieusement la possibilité de faire un don important. Les négociations s'avèrent cordiales jusqu'à ce que Jacob soit amené à croiser la femme du généreux donateur, une femme qu'il a très bien connue avant de quitter le pays...
Le film raconte ces retrouvailles, qui vont rapidement bouleverser le destin des différents protagonistes. Très vite, les intentions des uns et des autres paraissent moins claires, moins définies. Il y a beaucoup d'émotions contrastées dans cette histoire-là ou plutôt... dans ces histoires-là. Ce n'est pas toujours drôle et même parfois franchement pathétique. Un peu trop, lors de certaines scènes. Mais c'est également plutôt intéressant, tant du point de vue du scénario que du côté de la mise en scène. Caméra au point, à la manière propre au Dogme, la réalisatrice Susanne Bier souligne parfaitement le jeu de ses acteurs. Un vrai atout pour cette oeuvre exigeante.
dimanche 20 avril 2008
En route vers Copenhague
J'ai bien conscience d'avoir délaissé ce blog. Il faut bien dire que j'ai également déserté les salles obscures ces dernières semaines et que je n'ai pas non plus regardé beaucoup de DVDs. Ma pile est à peine descendue, je me demande même si elle n'a pas quelque peu monté. Bref. Il est temps que je rattrape mon (petit) retard et que je vous parle pour commencer d'un film danois sorti chez nous sous le titre After the wedding - après le mariage, traduit de Shakespeare.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire