jeudi 15 septembre 2022

Une dernière route ?

"Chers amis, bonjour !": je me souviens de ma grand-mère paternelle écoutant Le jeu des mille francs à la radio, avec Lucien Jeunesse comme présentateur. Nicolas Stoufflet est désormais au micro d'Inter et les francs sont devenus euros, mais le lien possible avec Tandem reste tout à fait pertinent. Et cela pourrait bien faire jaser, encore...

À l'écran comme sur les ondes, il est en effet question d'un jeu radiophonique itinérant, diffusé chaque jour à partir d'une petite ville française. Au cinéma, il s'appelle La langue au chat et Jean Rochefort endosse le rôle de l'animateur vedette, Michel Mortez, accompagné par Gérard Jugnot comme chauffeur, technicien et... souffre-douleur. Car, oui, Tandem est en fait le portrait d'un misanthrope cynique. D'un homme vieillissant, qui supporte mal d'avoir des gens simples pour admirateurs et qui, sans le savoir, fait son dernier tour de piste. D'autres ont décidé pour lui qu'il était temps de partir à la retraite. Assez peu vu à sa sortie, le film porte bien son titre: il est double. L'impeccable Rochefort parvient sans mal à révéler toutes les failles intimes de son personnage, que Jugnot sublime avec le sien, humilié parfois, humble à coup sûr, et avant tout d'une fidélité indéfectible. Aucune fausse note dans le jeu de ce duo (très) justement accordé. Gare: j'ai parfois vu le long-métrage classé au rayon des comédies. Euh... je ne dirai pas ça. Ce qui, promis, n'enlève rien à sa grandeur !

Tandem
Film français de Patrice Leconte (1987)

Les gros chiens rouges et les cyclistes un peu dingues vous saluent. Pourquoi je dis ça ? Vous pourrez comprendre en regardant le film ! J'aime ce côté road movie désenchanté et les interprètes sont au top. Pour cette double raison, faire une comparaison avec les Américains de L'épouvantail pourrait s'avérer audacieux et pertinent à la fois. D'après certains, Don Quichotte et Sancho Panza ne sont pas si loin...

----------
Vous voulez creuser le sujet ?

Je vous suggère de commencer en lisant l'avis de "L'oeil sur l'écran".

2 commentaires:

eeguab a dit…

Hello Martin. J'adore ce film "à l'italienne", compliment, plein de tendresse et de mélancolie. Surréaliste aussi comme tu l'as dit. Deux acteurs complices, une vraie magie. Un des meilleurs Leconte. Pour l'anecdote j'ai participé trois fois au jeu. Une fois perdu au super, une fois gagné ce super, la troisième fois gagné le banco, ma binôme n'a pas souhaité tenter le super. Une quatrième fois je n'ai pas été sélectionné. Je l'écoute tous les jours, j'adore ce jeu sans quiz sommaire ou débile et sans clinquant. Et, disons-le presque sans argent.
Bonjour chez toi l'ami. A+.

Martin a dit…

Salut ! Cela fait plaisir de te lire sur ce film "à l'italienne", en effet.

Le duo Rochefort / Jugnot est épatant. Une vraie révélation. Je me demande ce que le second nommé en pense aujourd'hui. Ce film lui doit beaucoup.

J'écoute moi aussi le jeu de temps en temps, même si c'est moins que toi. Ce serait drôle de te retrouver dans les archives d'Inter (avec tout le respect). C'était à Saint-Q, j'imagine...