vendredi 2 septembre 2022

Le mur du son

Sept des dix films espagnols les plus vus dans les salles françaises datent des années 50 et 60. Les trois autres sont signés Almodóvar. J'ai du respect pour l'ami Pedro, mais je tiens à ce que mon approche du cinéma ibérique ne se limite pas à ses créations, aussi réussies puissent-elles être. J'ai donc rapidement été attiré par En décalage...

Le pitch promettait beaucoup: C. travaille comme ingénieure du son pour le compte d'une importante société de production audiovisuelle. Ses compétences sont appréciées à leur juste valeur, jusqu'au jour où, soudain, tout se détraque: les effets sonores qu'elle devait caler sur les images d'un film s'avèrent en fait totalement désynchronisés. Pire, C. se rend compte qu'il en va de même pour tous les bruits perceptibles dans son quotidien. Lorsqu'elle frappe l'une de ses mains contre l'autre, le "clac" n'arrive qu'avec plus d'une minute de retard ! Comment analyser ce phénomène ? C'est évidemment ce que le film s'efforce de nous raconter. Très intéressant sur le papier, oui, mais...

En décalage
est un peu trop nébuleux et, malgré une très belle scène de rendez-vous dans un café, reste assez terne et manque de rythme. J'ai trouvé le long-métrage plutôt frustrant, un peu comme si l'auteur n'avait vite plus su quoi faire au juste de sa (bonne) idée de départ. Dans le même temps, il en développe quelques autres qui, du coup, apparaissent incongrues car exagérément... décalées du sujet initial. C'est fort dommage pour Marta Nieto, une actrice que j'ai découverte avec ce film - et dont j'ai entendu beaucoup de bien par ailleurs. Meilleure chance la prochaine fois: on ne gagne pas à tous les coups. À quand mon prochain film espagnol ? Je ne sais pas. Que sera sera...

En décalage
Film espagnol de Juanjo Giménez Peña (2021)

J'attendais mieux de cet opus et lui attribue une note assez sévère. Maintenant, je vois mal ce qui m'a manqué: un récit mieux maîtrisé ou quelques explications rationnelles de plus sur ce que C. subit. L'ambiance de tension à la Blow out annoncée par certaines critiques n'est jamais apparue à mes yeux. Et rien n'a fait écho à mes oreilles ! Des idées de films où le son compte énormément ? Je reste à l'écoute.

Aucun commentaire: