jeudi 3 mars 2022

Modern love

Film, réalisation, scénario original: Licorice Pizza n'est pas le favori numéro 1 des Oscars 2022, mais il pourrait repartir de la cérémonie officielle du 27 mars avec trois des plus prestigieuses statuettes. Pour ma part, j'ai aimé le nouveau Paul Thomas Anderson - un film fluide et positif ! Pourtant, ce n'était pas forcément gagné d'avance...

Mon ami Hugo a bien raison: en choisissant l'imparable Life on Mars ? de David Bowie pour allié sonore, le producteur-réalisateur-scénariste avait presque gagné dès la bande-annonce. La nostalgie fait son effet devant ces images de la San Fernando Valley, un territoire du comté de Los Angeles, au cours des années 70. Un monde que le réalisateur connaît pour y avoir déjà tourné et passé une partie de son enfance. Gary, son héros, n'a d'ailleurs que 15 ans quand il rencontre Alana, venue dans son collège pour tenir lieu d'assistante à un photographe scolaire. Aussitôt sous le charme, le jeune garçon drague l'inconnue qui, pourtant, l'a d'emblée avisé qu'elle avait dix ans de plus que lui. Bientôt, il le fait avec d'autant plus d'efficacité qu'il arrête les cours pour se consacrer pleinement à sa carrière d'acteur et aux affaires qu'il monte avec son premier cachet. Licorice Pizza mise sur un duo étonnant, vous l'aurez compris, et votre plaisir me paraît presque sûr si ledit duo vous convainc jusque dans sa supposée invraisemblance. Alana Haim et Cooper Hoffman, les deux comédiens, le mériteraient !

Je relève au passage que la fille, connue par ailleurs pour ses talents d'auteure et de musicienne, joue avec une bonne partie de sa famille. Le garçon, lui, succède à son paternel (feu Philip Seymour Hoffman) devant la caméra de PTA. On peut aussi s'amuser à noter l'apparition de la fille de Steven Spielberg et celle du père de Leonardo DiCaprio. Bradley Cooper et Sean Penn passent également faire un petit coucou. Finalement, Licorice Pizza ne raconte pas grand-chose de plus fort qu'une histoire d'amour adolescente. Ses très nombreuses digressions font le sel du récit et, par la grâce de superbes plans et d'un montage maîtrisé, les deux heures et quart du film ne sont jamais pesantes. "Il est clair qu'on y a mis une énergie et un entrain particuliers", a dit l'homme derrière ce bel objet, interrogé sur les effets du contexte sanitaire. Et d'ajouter que le film aurait dû être tourné avant la crise. Cette énergie et cet entrain, je les ai trouvés très communicatifs. Nostalgique sans être mélancolique, le récit est sans défaut apparent et plane loiiiiiin du tout-venant du cinéma américain. Bravo et merci !

Licorice Pizza
Film américain de Paul Thomas Anderson (2021)

Je n'avais pas aimé le premier film que j'ai vu de ce cinéaste important de notre époque, mais j'ai appris à apprécier son travail. Certain(e)s affirment que ce nouvel opus s'apparente à un autre, sorti il y a déjà... vingt ans (!): le très sympathique Punch-drunk love. Dans le registre des amours improbables, je vois peu d'équivalents possibles. Les combattants et Le nom des gens ont un côté farfelu...

----------
D'autres avis sur la toile ?

Vous pourrez en trouver chez Pascale, Dasola, Princécranoir et Strum.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Je n'ai pas toujours bien compris où courait ce film épuisant. Et les scènes d'apparition de stars tels que Sean Penn ou Bradley Cooper sont très drôles mais ne servent en rien l'intrigue.
Une histoire d'amour adolescente certes mais il est quand même à noter que le garçon a 15 ans et la fille 25 ! C'est assez rare pour le signaler.
J'ai particulièrement aimé la scène du camion que j'ai trouvée exceptionnelle et qui m'a tenu scotchée au fauteuil.
Et puis Cooper Hoffman m'a fait forte impression.

dasola a dit…

Bonsoir Martin, quelques semaines après avoir le film, je m'en souviens encore mais je retiens toujours les deux jeunes acteurs principaux qui apportent beaucoup de fraîcheur. Bonne soirée..

Martin a dit…

@Pascale:

La scène du camion est spectaculaire, mais ce n'est pas ma préférée, je crois.
J'ai adoré celle où le garçon demande à la fille d'être sexy au téléphone et... devient jaloux !

Cooper Hoffman est effectivement impressionnant. J'espère qu'on le reverra.

Martin a dit…

@Dasola:

Salut ! Je suis exactement sur la même longueur que toi.
D'ailleurs, malgré quelques stars, ce sont bien eux, les personnages principaux !