jeudi 8 juillet 2021

Une vie de fille

Je n'avais pas spécialement prévu d'aller voir Playlist. J'y suis allé parce que ce jour-là, devant le programme, je n'ai rien trouvé d'autre susceptible de plaire à mes parents, qui étaient alors mes invités. Avec Sara Forestier dans le rôle principal, on gardait aussi l'espoir d'une (bonne) surprise. Je dois bien dire qu'elle n'est jamais arrivée...

Sophie a 26 ans. Elle est serveuse dans une brasserie parisienne. Boulot alimentaire qu'elle quitte pour aller bosser dans une maison d'édition de bandes dessinées. La jeune femme espère pouvoir percer comme auteure et, donc, se faire repérer par son nouveau patron. Évidemment, cela ne sera pas aussi simple, d'autant que notre amie n'a pas étudié en école d'art - et qu'elle est désormais trop "vieille" pour passer les concours d'entrée. En prime, sa vie personnelle ressemble à un désastre, en l'absence de tout copain un peu sérieux. Que dire ? Je me suis vraiment senti étranger à cette histoire de fille. La découvrir ne m'a du coup procuré qu'un plaisir très (trop !) limité...

Playlist
est un premier film. La réalisatrice s'est fait connaître comme... auteure de BD ! Bref, toute ressemblance avec son héroïne n'est pas nécessairement fortuite. Cela précisé, je n'ai pas eu envie de découper le film en séparant le pur imaginaire de la copie du réel. Je n'ai pas non plus franchement accroché à la forme: le noir et blanc m'a paru superfétatoire et le montage sans inspiration particulière. Heureusement, la musique, elle, est bien choisie: un élément positif. Il y a aussi une voix off: confiée à Bertrand Belin, écrivain et chanteur de son état, elle m'aura surtout donné envie d'écouter ses albums. Conclusion: tout cela me semble un peu too much pour que je marche.

Playlist
Film français de Nine Antico (2021)

Je cite la réalisatrice: "Playlist n'est pas un film autobiographique. C'est un patchwork de choses que j'ai vécues ou observées". Dommage... la très belle énergie de Sara Forestier n'est pas en cause dans cette déception, mais je m'attendais à un récit plus incarné. Référence évidente de la cinéaste, Frances Ha me plaît davantage. Tout comme Lady Bird, autre histoire de jeune femme "en germe"...

Aucun commentaire: