samedi 3 juillet 2021

Et elles chantent...

Le film que je vais vous présenter aujourd'hui a failli ne jamais sortir dans les salles françaises, crise sanitaire oblige. Je suis bien content qu'il y ait finalement eu sa chance, même s'il semble qu'il n'a fait qu'un bref passage. The singing club - alias Military wives en VO ! - confirme que les Anglais sont les maîtres d'un certain cinéma social...

Le récit nous conduit dans une base militaire du comté du Yorkshire. Les soldats se préparent à partir pour une mission en Afghanistan. Plus ou moins habituées à cette vie difficile, leurs femmes s'efforcent de faire bonne figure et de ne surtout pas montrer leur inquiétude. Une fois ces messieurs envolés, elles se réunissent pour se soutenir mutuellement et organiser leurs activités "en solitaire". C'est ainsi que nait l'idée originale d'une chorale réunissant toutes ces épouses. The singing club justifie alors son titre... français et nous propose d'arbitrer une confrontation entre Kate, la (très) psychorigide femme du colonel, et Lisa, celle, plus souple, de l'un des hommes du rang. Kristin Scott-Thomas est parfaite dans le rôle de la première nommée et Sharon Horgan - que j'ai découverte - lui donne une bonne réplique. Je n'oublie pas non plus toutes les actrices qui constituent le plus gros des troupes chantantes. Une belle distribution et donc un film sympa !

Point intéressant: The singing club a aussi une facette plus sombre. Si des dizaines de chorales de femmes existent dans les garnisons britanniques, le scénario n'oublie pas de montrer que la réalité militaire rattrape parfois celles qui les animent. Il n'y a pas d'image de combat dans le film, mais on n'échappe pas à une scène de drame. J'ai trouvé le réalisateur à la fois digne et intelligent dans sa façon d'introduire le passage le plus délicat du scénario: d'autres cinéastes se seraient peut-être contentés de ce que le sujet a de plus "sucré". J'aimerais vous rassurer, si besoin: rien n'est vraiment plombant, ici. Disons que l'optimisme l'emporte largement sur le reste: on respire. C'est largement suffisant pour avoir la banane lors du joli générique final, où l'on nous montre beaucoup des vrais groupes féminins répartis en Europe - et même un peu au-delà, si j'ai bonne mémoire. Une conclusion logique pour un feel good movie d'assez bonne facture.

The singing club
Film britannique de Peter Cattaneo (2020)

Un bilan honorable pour ce long-métrage aux personnages attachants. Je n'ai rien vu d'exceptionnel, mais tout est juste: c'est bien suffisant pour passer un bon moment (même si le film est un poil trop long). Pour info, derrière la caméra, on retrouve le réalisateur d'un classique de la comédie sociale anglaise de qualité, le génial The full monty ! On peut certes préférer la dureté d'Un jour dans la vie de Billy Lynn.

Aucun commentaire: