jeudi 19 décembre 2019

Pas très nette...

Je ne suis pas comédien, mais j'imagine aisément que certains rôles doivent marquer à vie. Après avoir été huit fois (!) apprentie sorcière dans la saga Harry Potter, Emma Watson poursuit sa jeune carrière vers d'autres horizons. Son dernier long-métrage à ce jour: un film d'anticipation sur la place des réseaux sociaux et ce qu'ils apportent...

The Circle nous présente Mae, la trentaine, recrutée au service-client d'une entreprise du type Facebook, mais en fait beaucoup plus ancrée encore dans la vie quotidienne de dizaines de millions de personnes. Manifestement, la jeune femme est heureuse, d'autant qu'elle quitte un job inintéressant pour un autre a priori riche de potentialités nouvelles. Et cela lui réussit, d'ailleurs, car elle gravit les échelons beaucoup plus vite que ne le prévoyait la copine qui l'a pistonnée. Rassurez-vous: le scénario ne repose pas sur une quelconque rivalité féminine en entreprise. Le souci, c'est que le film est un peu bâclé ! Et expéditif: il faut savoir s'accrocher pour bien mesurer les enjeux...

À ce stade, je crois utile de préciser que j'ai lu le passionnant roman de Dave Eggers dont le film est l'adaptation (disponible chez Folio). Moi qui n'aime que modérément la science-fiction, j'y ai pris un plaisir certain. Las ! Sur écran, The Circle a perdu beaucoup de sa saveur. J'imagine que, comme je viens de le dire, cela tient principalement au fait que son intrigue principale est beaucoup trop resserrée. D'ailleurs, elle est aussi "moralisée": l'héroïne de cinéma est positive dans l'ensemble, tandis que celle du livre s'avérait bien plus ambiguë. En parallèle, les très intéressants personnages secondaires du récit originel peinent à exister - c'est vraiment dommage pour les acteurs qui les incarnent sans pourtant démériter, à l'image de John Boyega ou Tom Hanks. Comment comprendre ces défauts ? Je peux imaginer que le réalisateur a dû composer avec des impératifs de production complexes, lui qui a été suivi par une équipe de financiers américains et... émiratis ! Au final, tout cela reste trop sage pour convaincre. Pas question de parler de potentiel gâché, mais j'en espérais mieux...

The Circle
Film américain de James Ponsoldt (2017)

Ma note est un rien sévère, c'est vrai, mais j'ai dévoré le bouquin avec un tel appétit que je ressors déçu de cette adaptation. Je crois qu'il y avait largement mieux à faire avec le matériau littéraire initial... et le sujet de fond. The social network a en effet prouvé que les réseaux sociaux peuvent être une bonne thématique cinéma. Peut-être parlerai-je un jour des thrillers Unfriended et Searching...

----------
J'ai repéré d'autres avis sur la Toile, bien sûr...
Oui, mais voilà... Pascale et Dasola sont plutôt d'accord avec le mien.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Ce film devait alerter sur les dangers des réseaux dits sociaux...
On n'y comprend RIEN.

Martin a dit…

Je pense qu'après avoir lu le bouquin, j'avais un avantage pour la compréhension.
Franchement, je te recommande de te tourner vers la littérature pour davantage d'explications.