mercredi 19 juin 2019

Chez les bestioles

Commençons par rendre aux César: c'est parce qu'une compression dorée du meilleur film d'animation a honoré Minuscule - La vallée des fourmis perdues que je vais ranger le film dans cette catégorie. En précisant d'emblée que des images réelles lui servent de décor ! NB: elles ont été filmées dans les parcs des Écrins et du Mercantour...

L'héroïne du film est une petite coccinelle qui, très peu de temps après sa naissance, perd de vue sa famille. Elle se retrouve isolée dans un monde hostile et trouve refuge... dans une boîte de sucres abandonnée par un couple de promeneurs. Ces premières péripéties l'amènent à faire la connaissance d'une troupe de fourmis, frétillantes à l'idée de récupérer les vraies gourmandises cachées à l'intérieur. S'ensuit une aventure étonnante, considérée à hauteur d'insectes. Minuscule - La vallée des fourmis perdues reprend le principe technique de téléfilms courts un temps diffusés sur France 5. Entièrement muet, ce long-métrage résonne de grésillements, sifflements et autres couinements, ce qui le rend très expressif. Autant le souligner clairement: je l'ai suivi sans la moindre lassitude !

Le succès aura été au rendez-vous: plusieurs fois récompensé, le film s'est également exporté dans cinquante pays, d'où une réussite incontestable (1,5 million d'entrées en France, 2,2 à l'international). Minuscule - La vallée des fourmis perdues la mérite, à coup sûr. J'insiste sur un point déjà évoqué: l'originalité de ce dispositif hybride entre images réelles et animation tient parfaitement la distance. L'idée du producteur, Philippe Delarue, était en fait de confier le bébé aux créateurs de la série originelle, tout en évitant de réaliser un film à sketchs. Le scénario est donc d'un seul tenant... et il est sympa comme tout: pari gagné ! Sans nul doute orientée vers un public familial, cette belle histoire contient quelques clins d'oeil cinéphiles destinés aux plus accros (cf. le passage avec une petite araignée solitaire). L'ensemble est vraiment très équilibré. Mention spéciale pour la bande originale: je l'ai a-do-rée ! Et bravo à Hervé Lavandier !

Minuscule - La vallée des fourmis perdues
Film franco-belge d'Hélène Giraud et Thomas Szabo (2014)

Vous l'aurez donc compris: j'ai vraiment accroché ! Seule la toute fin du récit m'a paru un peu abrupte, mais ce n'est pas très grave ! L'école française de l'animation nous offre un film original... et merci aux complices belges ! L'animation à la française - ou francophone - brille... et pas seulement parce qu'elle s'exporte bien. Des exemples en vrac: Ernest et Célestine, Tout en haut du monde, Le tableau...

----------
Et pour en revenir à notre petite coccinelle...
Il vous est possible de la retrouver également chez Pascale et Dasola.

8 commentaires:

eeguab a dit…

Hello Martin. Cette aventure myrmécophile m'avait enchanté. A bientôt l'ami.

Pascale a dit…

J'adore cet univers alors que je ne suis pas fan des insectes IRL. Je regardais les courts avec ma Poupée.

Martin a dit…

@Eeguab:

Salut l'ami. C'est effectivement un petit film enchanteur.
Sa grâce, je crois, tient à ce qu'une certaine forme de poésie entoure son imaginaire.

L'idée qu'il soit sans paroles, aussi, a beaucoup joué sur le plaisir que j'ai pris à le voir.

Martin a dit…

@Pascale:

C'était ma première immersion parmi les Minuscules, tous écrans confondus.
Je suis sûr qu'il y a là de quoi régaler les p'tits bouts et de passer un bon moment commun.

Pascale a dit…

Essaie un DVD des courts c'est peut être encore mieux.

Martin a dit…

Ouaip, à l'occase, ça pourrait être sympa. Bzzzzzzz !

dasola a dit…

Bonjour Martin, ces fourmis qui peuvent porter des poids incroyables sont formidables, tout comme ce film épatant. Bon dimanche.

Martin a dit…

Salut Dasola. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'espère d'ailleurs, un jour ou l'autre, découvrir le deuxième épisode.