dimanche 3 septembre 2017

D'une brûlante actualité

L'été qui s'achève les a placés plusieurs fois en toute première ligne des médias: les pompiers figurent sans doute parmi les professionnels de service public les plus populaires et, au fond, ce n'est que justice. Ma curiosité pour les faces cachées, côtés obscurs et autres coulisses m'a attiré à leur suite. D'où Les hommes du feu. Un film bien ficelé...

Le titre est un peu trompeur: Les hommes du feu s'intéresse d'abord à une jeune femme, admise à servir comme officier dans une caserne du sud-ouest de la France. Malgré des états de service irréprochables jusqu'alors, ce lieutenant est accusé d'avoir commis une grosse faute lors de sa première intervention avec sa nouvelle équipe. Ce sera pour le spectateur le fil rouge du long-métrage, qui montre successivement une dizaine d'opérations sur lesquels les pompiers interviennent: incendie, grave accident de la route, premiers secours à une personne inconsciente, constat de décès, etc.: on sent de fait que le réalisateur s'est documenté et aussi que ses équipes techniques n'ont pas reculé au moment où il a fallu... monter au feu. Résultat: un récit équilibré. À hauteur d'homme, mais crédible, aussi.

Dans les rôles principaux, Émilie Dequenne et Roschdy Zem confirment tout le bien que je pense d'eux. S'ils sont bien les acteurs les plus connus de cette production, ils ont le mérite de laisser vivre les personnages secondaires, interprétés, eux, par des comédiens moins illustres. Les hommes du feu est un film de troupe, en somme. Le seul bémol de mon avis positif, je le placerai en fait sur l'intrigue elle-même: je me suis dit très vite que tout allait s'arranger finalement et, avec un peu de recul, je crois que certains d'entre vous risquent de se désintéresser rapidement de la suite de péripéties conduisant au générique final. D'ailleurs, de jeunes pompiers étaient dans la salle de cinéma avec moi: le film ne les a pas passionnés. Autre regret personnel: la bande-annonce en montre beaucoup trop ! Si vous l'avez zappée, le long-métrage pourrait vous plaire, cela dit. Pour un dîner + DVD, ce sera toujours correct dans un mois ou deux...

Les hommes du feu
Film français de Pierre Jolivet (2017)

Je n'ai pas vu Polisse, le film de Maïwenn qui se veut une plongée dans la vie quotidienne d'une brigade des mineurs - cela viendra peut-être. Pour l'heure, j'ai donc quelque difficulté à trouver immédiatement un film comparable... et suis preneur de vos conseils. Je sais déjà qu'il en existe d'autres sur les pompiers, que je suppose américains pour la plupart. Encore une fois, celui-là est très honnête !

----------
Le prestige de l'uniforme est-il communicatif ?

Je l'ignore. Mais peut-être que Pascale, elle, saura vous renseigner...

2 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai aimé sauf les moments de pure fiction. Les histoires personnelles sont vraiment lourdingues.
Mais le film est bon et sincère.
Comme équivalent je ne vois que le film américain bien sûr avec De Niro dont le titre m'échappe et qui décortiquait vraiment bien la "personnalité de chaque feu. Mais la encore les histoires personnelles sont patapouf.

Tu ne souhaites pas la bienvenue à Guillaume Labbé? Il ne t'a pas echappé ?

Et Polisse quand même... vite!

Martin a dit…

Je sais que Pierre Jolivet était soucieux de montrer les pompiers autrement.
C'est vrai que ces scènes ne sont pas les plus réussies.

Vérification faite, le film de De Niro serait "Backdraft". Je me méfie de l'emphase américaine.

Guillaume Labbé ? Je devais être diverti par Émilie Dequenne !
"Polisse"... ça viendra. Peut-être plus vite que je ne l'imagine.