vendredi 21 juillet 2017

Les voix de l'ombre

Bon... je ne vais pas m'éterniser sur Twenty feet from stardom. C'est un film intéressant, mais je n'ai pas grand-chose à en dire. Traduisons le titre, tiens... À vingt pieds (six mètres) de la célébrité. Bien trouvé, je l'admets. Et je vais quand même en dire davantage...

Sur le sujet...
C'est très étrange: j'étais persuadé que ce film américain avait trouvé son public en France, avant de m'apercevoir qu'il n'y avait été diffusé que dans deux (!) salles, n'attirant alors, si toutefois ma source habituelle est fiable, que 33.039 spectateurs. Bref... ce documentaire oscarisé s'intéresse à plusieurs femmes noires de générations diverses, qui ont travaillé - ou travaillent encore - comme choristes auprès de grandes vedettes: les Stones, Bruce Springsteen, Sting, Stevie Wonder, Ray Charles ou Michael Jackson... la liste est longue !

Sur le résultat...
Il est plutôt bon: oui, cette heure et demie de cinéma vaut le détour sur le fond et adopte une grande sobriété sur la forme. Il est difficile d'être indifférent aux histoires de ces femmes, restées dans l'ombre d'autres artistes et rarement admirées à la hauteur de leur talent. Bon... heureusement, celles et ceux qu'elles accompagnent sur scène témoignent de leur reconnaissance et, au passage, le film montre aussi que certaines de ces voix anonymes n'en demandent pas tant. Reste que d'autres, arrivées trop tôt ou trop tard, auraient bien aimé mener une carrière solo, ce qui n'a pas toujours été possible, de fait. Pathétique ? Oui et non: la plupart ont encore une incroyable énergie !

Sur le petit bémol...
Histoire de chipoter, je relève un détail qui m'a empêché d'adhérer plus intensément à ce que le documentaire raconte: ma connaissance somme toute assez limitée de certain(e)s des artistes évoqué(e)s. C'est très personnel, n'est-ce pas ? Le réalisateur n'y est pour rien. J'ajoute qu'il a gagné son pari de m'intéresser - et de m'embarquer - avec les extraordinaires morceaux qui parsèment le documentaire. J'imagine qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre, pas vrai ? Clairement, comme ses protagonistes, le film gagne... à être connu !

Twenty feet from stardom
Documentaire américain de Morgan Neville (2013)

Pas si courte que ça, cette chronique découpée en paragraphes ! J'espère qu'elle vous donnera envie de découvrir le film... et ensuite d'apprécier ces incroyables chanteuses, plus ou moins oubliées. Dernière chose à souligner: ce qui est dit est visiblement une copie conforme de leurs réalités. Dans ce même registre, j'avais regretté les inventions (ou petits arrangements) du sympathique Sugar Man...

----------
Et hop ! Un pas de plus vers le Movie Challenge complet...

Je coche aujourd'hui la case n°28: "Un film ayant obtenu un Oscar". Lequel ? Celui du meilleur documentaire 2014... et c'est bien mérité !

2 commentaires:

eeguab a dit…

Hello Martin. J'étais de ces 33 039 spectateurs et j'ai beaucoup aimé ce film. Il faut dire que les musiques évoquées ici sont vraiment de celles que j'aime énormément. Et puis la morale est bien là, la célébrité ne tient parfois qu'à un fil. Maître mot de ces choristes, et tu l'as bien dit, "énergie". A bientôt.

Martin a dit…

Bravo ! Mais tu es bien plus qu'un simple numéro !
Je suis ravi que tu partages mon avis sur ce film. Je partage le tien sur cette musique.