jeudi 10 décembre 2015

Dans la nuit russe

Le film d'aujourd'hui, je pensais vous le présenter à la mi-novembre. Finalement, la dramatique actualité des attentats à Paris m'a laissé penser que je devais réagir. L'idiot apparaît donc après que je l'ai vu une seconde fois, lors d'une soirée où je le présentais aux membres de mon association cinéma. Il est sorti en France le 18 novembre dernier. Je n'ai qu'une très vague idée de l'ampleur de sa diffusion...

L'idiot, film russe, porte le titre d'un roman de Fedor Dostoïevski. Pourtant, en dépit de quelques traits communs, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'adaptation ou même de transposition. Le cadre historique ressemble à celui d'aujourd'hui, pas aux années 1860-1870. Je précise toutefois qu'aucun lieu n'est cité explicitement et je reste incertain quant à la ville de tournage. Bref... l'important est d'abord de donner quelques éléments de scénario, non ? Je vais me contenter d'évoquer le point de départ pour préserver un certain suspense. Dmitri, un jeune plombier, poursuit des études avec le vague espoir de grimper dans l'ascenseur social. Une nuit, il est appelé en urgence pour intervenir sur les canalisations d'un immeuble des quartiers populaires. Ce qu'il y découvre est bien plus catastrophique encore...

Ainsi, avec l'efficacité de l'action en temps quasi-réel, un portrait glacial de la Russie se dessine sous nos yeux. J'ai toute conscience que celui que l'actualité dresse quotidiennement n'est pas très flatteur non plus. Cela dit, surprise: L'idiot est soutenu par le ministère russe de la Culture, comme un symbole de la profonde ambigüité du régime de Vladimir Poutine. Chacun se fera sa propre opinion sur le pourquoi du comment. Sur le plan non plus politique, mais cinématographique cette fois, j'ai vu un film très honnête, bien joué et assez haletant. Quelque chose nous fait comprendre assez vite que le brave Dmitri court tout droit vers les ennuis. Ce qui lui arrive en quelques heures montre à quel point la dictature repose d'abord sur une soumission. Ce n'est pas une surprise, c'est vrai, mais le rappeler n'est pas inutile.

L'idiot
Film russe de Yuri Bykov (2014)

Le réalisateur explique avoir voulu faire le portrait d'un homme honnête et juge que "de tels personnages sont rares de nos jours". Vous aurez compris que le titre est un clin d'oeil à la société contemporaine, celle (je cite à nouveau) "d'une époque où le cynisme, la peur et l'indifférence sont devenus la norme". Je vous renvoie alors vers un autre film russe récent, Léviathan, pour - mieux ? - en juger.

4 commentaires:

ChonchonAelezig a dit…

Il faut que je m'y mette au cinéma russe... Mais j'ai pas le temps de tout voir, c'est horrible...

Martin a dit…

Je ne connais encore que très peu de films russes, à vrai dire. Celui-là est encore trop récent pour être visible à la télé ou sur support numérique. Cela dit, il est certain que je t'encourage à le noter sur tes tablettes.

Unknown a dit…

L'idiot ! (avec un point d'exclamation) est l'un de mes films préférés de l'année avec son héros dont la conscience est évidemment proche de celle de L'idiot de Dostoïevski. Le film précédent de Bykov, The Major, est tout aussi excellent.

Martin a dit…

Je le note. Il me reste à espérer pouvoir découvrir cet autre opus dudit Yuri Bykov.