mercredi 27 novembre 2013

La fille du bus

Je le reconnais: Sandra Bullock était sortie de mes écrans radar. J'ose même admettre que je n'ai jamais vraiment aimé ou suivi l'actrice américaine. L'avenir nous dira si sa carrière connaît un souffle nouveau, mais l'objectivité m'oblige à constater qu'elle compte déjà bien plus de films à son actif que je ne l'avais imaginé - et 19 au total rien que depuis l'an 2000. Si Wikipedia ne se trompe pas, son métier lui réussit: en 2007, la jolie brune pesait... 85 millions de dollars US !

Pour moi, elle est restée la fille du bus, obligée de rouler à 80 km/h minimum pour éviter de déclencher le mécanisme d'une bombe placée sous le capot. Souvenez-vous: c'était dans Speed, en 1994, il y a donc déjà presque vingt ans ! Pour la conseiller, à ses côtés, il y avait Keanu Reeves, autre grand disparu de mon horizon ciné / DVD / télé. Après ça, Sandra Bullock ne m'a laissé que le souvenir vague d'une fin d'adolescence - je la croyais abonnée aux films de seconde zone. Évitant Traque sur Internet, j'ai peut-être vu Les ensorceleuses. Miss détective ? C'est possible aussi, mais, récemment, je suis passé devant Les flingueuses sans me retourner. Et même avec dédain...

C'était oublier un peu vite que, pour parfaire son image, la demoiselle peut compter sur une récompense qu'elle a obtenue en 2010: l'Oscar de la meilleure actrice ! Mine de rien, cette année-là, la comédienne triomphait de Meryl Streep, qui, depuis 1982, fêtait alors la treizième de ses quatorze nominations ! Ironiquement, The blind side - le film qui valut donc à Sandra Bullock un début de consécration - est passé relativement inaperçu par la suite. D'autres ont-ils connu un succès plus important ? Sans savoir qu'elle jouait dedans, j'ai eu un temps envie de voir Extrêmement fort et incroyablement près. Ce pourrait être l'occasion de reconsidérer un parcours que je connais bien mal...

----------
Une précision pour ceux qui arrivent après la bataille...
J'ai écrit cette chronique après avoir vu Gravity.

1 commentaire:

ChonchonAelezig a dit…

Moi j'ai toujours adoré cette fille, qui est jolie et drôle. J'ai toujours trouvé qu'elle faisait le boulot, film après film, et dans des registres différents. Je n'ai jamais compris le bashing (comme il faut dire maintenant..) dont elle fait l'objet...