vendredi 28 novembre 2025

Le père, le fils

C'est l'histoire d'un homme dont l'opération du coeur a mal tourné. Après une belle carrière de chef opérateur au cinéma, il voit son fils revenir vers lui et, malgré la fatigue de son âge, accepte de réaliser un film à ses côtés. Pierre-William Glenn reçoit ainsi un hommage unique. Il est mort l'an dernier, dans un Ehpad de Nogent-sur-Marne...

Dis pas de bêtises
- c'est le titre du film-souvenir de son fils Vincent - n'est pas un biopic documentaire comme il en existe tant d'autres. Ainsi la carrière de ce grand nom des coulisses du cinéma français n'est-elle évoquée que par bribes, de même d'ailleurs que sa vie familiale, sa passion pour la moto ou ses convictions trotskystes. Glenn fils rend plutôt compte des derniers jours de son "vieux" au fil de plusieurs de leurs discussions sur la manière de bâtir un récit commun qui dise quelque chose de leur relation. C'est une démarche sensible inattendue et ma foi assez émouvante, de la part d'hommes qui, avant que la santé du plus âgé décline, ne se parlaient plus trop. Selon vos propres orientations, vous pourrez en tirer une leçon de vie et/ou un nouveau regard sur le septième art. Tout est bon à prendre !

Dis pas de bêtises
Documentaire de Vincent Glenn (2025)

Personnel ? Ou intime ? Et peut-être un rien confidentiel ? Ce film étonnant correspond sans nul doute à l'ensemble de ces qualificatifs. Je n'y vois cependant pas une raison pour le snober. Je suppose même que les amateurs de cinéma y retrouveront largement leurs petits. Pile: une forme soignée qui fait vraiment honneur au septième art. Face: le portrait d'un grand pro méconnu. Euh... vous hésitez encore ?

----------
Parmi les noms avec lesquels Pierre-William Glenn a travaillé...
On peut citer ceux de Joseph Losey, André Téchiné, Jacques Rivette, François Truffaut, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, José Giovanni, Maurice Pialat, Yves Boisset, Samuel Fuller ou encore Philippe Labro. Sans oublier Jacques Rouffio, Yannick Bellon et Michel Deville, hein ? Vous savez quoi ? Cette longue liste n'est pas exhaustive pour autant !

Et avant de passer à la suite, une toute dernière précision utile...
Le film doit être diffusé dans les salles françaises depuis mercredi. C'est grâce aux Fiches du Cinéma que j'ai pu le voir un peu avant. L'occasion de rappeler que cet éditeur publie aussi sur le site Actu.fr !

Aucun commentaire: