jeudi 13 novembre 2025

De pâles étoiles

Avez-vous déjà entendu parler de la "diagonale du vide" ? Ce terme peu flatteur désigne une bande du territoire français qui, de la Meuse aux Landes, accueille une population moins dense qu'ailleurs. Auteur d'un court-métrage reprenant cet intitulé dès 2012, Hubert Charuel nous emmène jusqu'en Haute-Marne avec son nouveau long: Météors.

Nous rencontrons Mika et Dan, deux bons copains un peu paumés. Ensemble, ils rêvent de partir un jour à la Réunion pour travailler dans un chenil. En attendant, Mika est serveur dans un fast food quand Dan, lui, apparaît totalement désoeuvré. Les garçons s'attirent des ennuis un soir où, après une fête bien arrosée, ils volent un chat de race, qu'ils pensent pouvoir revendre quelques centaines d'euros. Rattrapés par la justice, ils doivent dès lors trouver un emploi durable et se tenir à carreau pendant six mois pour échapper à l'incarcération.

Autant le souligner: Météors s'apparente tout d'abord à une comédie autour de ces deux "loulous" qui n'ont certes pas inventé l'eau tiède. Mais, soudain, leur bonne entente vole en éclats et le sourire se fige devant un récit qui, petit à petit, prend une coloration dramatique. Évidemment, je ne vais pas tout vous raconter: disons que la réussite du film tient aussi à ce changement de ton, que les deux acteurs principaux - Paul Kircher et Idir Azougli - assument remarquablement. J'ai apprécié aussi la présence à leurs côtés du talentueux Salif Cissé. La sobriété de la mise en scène nous rend les personnages attachants et l'histoire crédible. Recommandé aux adultes et aux adolescent(e)s !

Météors
Film français de Hubert Charuel et Claude Le Pape (2025)

Un duo homme-femme pour un film centré sur des protagonistes masculins... et pourquoi pas ? Je note que les figures de l'autorité s'avèrent toutes féminines: une toxicologue, une avocate, une juge. Rappel: Hubert Charuel, c'était Petit paysan, il y a (déjà) huit ans. Loin des campagnes, son nouvel opus évoque Les trois fantastiques ou, à la rigueur, en introduisant une dimension de conte, Les géants !

----------
Et pour approfondir le sujet...

Vous pouvez céder à l'envie de lire (ou relire) la chronique de Pascale.

Aucun commentaire: