vendredi 10 mai 2024

La proie des dinos

Il n'a que rarement eu envie de donner une suite à ses créations. "Vous êtes sommé de faire mieux que dans l'épisode précédent, dit-il. Rien n'est plus angoissant". Il paraît cependant que Steven Spielberg a vite acheté les droits du livre de Michael Crichton dans l'idée d'adapter Le monde perdu au cinéma, deux ans après sa publication...

Le film, lui, a pour titre Le monde perdu - Jurassic Park, le public des salles obscures pouvant dès lors le rattacher au premier volet. Mais l'effet de surprise est passé: Spielberg (et Crichton avant lui) nous emmène(nt) à nouveau sur une petite île au large du Costa Rica. John Hammond, l'homme qui avait su redonner vie aux dinosaures dans le récit initial, est toujours là. Il explique à Ian Malcolm, scientifique chevronné également de retour, que les créatures méritent d'être préservées dans cet environnement qui leur convient. Ce faisant, il oublie à la fois leur dangerosité et les ambitions mercantiles de son neveu, qui a l'intention de les montrer au public ! Autant le dire: ce blockbuster recycle des concepts - très - connus. Résultat: il m'a moins plu que celui qui l'a précédé. Son montage alterné m'a même paru plutôt maladroit, au détriment de l'intensité dramatique. Restent de bons acteurs (Julianne Moore, Jeff Goldblum) et des scènes assez bluffantes, surtout de nuit: je m'en suis contenté.

Le monde perdu - Jurassic Park
Film américain de Steven Spielberg (1997)

Un opus un peu "à l'ancienne": l'usage modéré des images de synthèse ne nuit en rien à l'efficacité des effets spéciaux, la technologie moderne étant complétée par des animatroniques grandeur nature. D'où ma note relativement généreuse. Et bien sûr, je vous conseille de (re)voir Jurassic Park premier du nom, meilleur à mes yeux. Autres bons plans: Quand les dinosaures... et La vallée de Gwangi.

----------
Et si vous tenez à découvrir d'autres images...

Vous pourrez en trouver sur le blog d'Ideyvonne. Attention aux spoils !

6 commentaires:

Pascale a dit…

J'ai le souvenir d'une grosse déception et j'avais trouvé Julianne Moore déplacée, nettement moins convaincante que (ma) Laura Dern.
J'ai revu le premier très récemment le montrant à mon petit de 10 ans pas emballé à l'idée de voir un film datant de la préhistoire (avant 2000, c'est tout juste s'il ne pensait pas qu'il serait muet et en noir et blanc). J'ai bien fait d'insister, il a ADORÉ et j'ai trouvé qu'il vieillissait super bien ce film. Et le trio d'acteurs est glamourissime.

tadloiducine a dit…

Dasola et moi revoyons régulièrement l'ensemble de la saga (post-Crichton comme post-Spielberg), Park et World... en attendant avec impatience les suivants! Bon gros public moyen, quoi...
Et on peut aussi relire les bouquins, bien sûr.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

dasola1@lposte.net a dit…

Bonjour Martin, le commentaire de Pascale me fait penser que c'est terrible de penser que la jeune génération devient ignare en matière de cinéma d'avant 2000 voire même avant 2010. En tout cas, ce deuxième opus n'est pas mal et le nombre de T-Rex a doublé. Bonne journée.

Martin a dit…

@Pascale:

Déplacée ? Moins convaincante que (ta) Laura Dern ? Ah ? Ce n'est pas le même personnage, de toute façon...

Je suis allé voir la filmo de (ta) Laura Dern: pas de film de cinéma cette année-là.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le premier Jurassic Park est meilleur que cette suite presque immédiate. Et je suis ravi que ton petit ait aimé le premier volet. Il ne te reste qu'à lui montrer "Le monde perdu" version 1925 !

Martin a dit…

@Tadloiducine:

Pour ma part, je n'ai encore vu que les films de Spielberg. Je ne sais pas si / quand je regarderai la suite de la saga. Peut-être un jour, quand j'aurais vu (et chroniqué) tous les films de notre ami Steven. Je suis encore loin du compte...

J'ai dû lire le premier Jurassic Park de Crichton quand j'étais ado et l'avoir pris pour une novélisation.

Martin a dit…

@Dasola:

Je comprends que cela te chagrine. J'ajoute que je connais des gens ignares du cinéma d'avant 2010 qui ne sont pas de la jeune génération. Mais à nous, cinéphiles ou cinévores, d'essayer de transmettre la flamme. J'y suis arrivé pour quelques films !

Ce Jurassic Park 2 m'a moins plu que le premier, comme je le disais, mais je pense que c'est surtout parce que l'effet de surprise était passé (et parce que je suis exigeant avec Spielberg, aussi).