samedi 25 mars 2023

La peau des autres

Léo Karmann n'en a pas fait mystère: il voulait que son premier film prenne ses racines dans ceux des années 80 avec lesquels il a grandi. Le jeune cinéaste cite Spielberg, Cameron et Zemeckis en références. Pour autant, je suis certain que La dernière vie de Simon peut plaire aux adultes comme aux ados. Ce serait bien dommage de s'en priver !

Simon a une petite dizaine d'années. Orphelin, il vit dans un foyer. Vrai coup de chance: le hasard lui permet de rencontrer deux enfants à peine plus âgés, un frère et une soeur, Thomas et Madeleine. Invité dans leur famille un week-end, Simon s'attache vite à cette famille accueillante. Une nuit, il partage l'un de ses secrets les plus intimes avec ses tous nouveaux amis: il est en mesure de prendre l'apparence physique de toute personne qu'il a touchée, quels que soient son âge et son sexe. Et l'intrigue va bientôt l'inciter à le faire définitivement ! Vous l'aurez compris, non ? La dernière vie de Simon est un film fantastique. Il se risque à explorer un imaginaire rare dans le cinéma français. Une audace qui s'avère payante, car elle porte une histoire aboutie et touchante, grâce aussi à Sabrina B. Karine, coscénariste. Qu'elle se déroule en Bretagne est plutôt anecdotique, mais j'admets que retrouver ces paysages de bord de mer m'a toutefois fait plaisir. Les jeunes acteurs (Camille Claris, Benjamin Voisin, Martin Karmann) jouent juste et sont bien entourés. Résultat: un bilan plus que positif.

La dernière vie de Simon
Film français de Léo Karmann (2020)

J'apprécie notre bon vieux cinéma national quand il s'aventure ainsi hors des sentiers battus. Il a beaucoup été dit que les films de genre sont désormais nettement mieux considérés qu'à une époque récente. Vincent n'a pas d'écaille est un autre (bon) exemple de production capable d'ajouter une dose de fantastique dans un récit du quotidien. J'aurais pu revenir sur Chronicle, Thelma ou Les bonnes manières...

----------
Je ne suis pas là le seul à avoir aimé le film...

Il me faut ajouter que c'est grâce à Pascale que j'en ai entendu parler.

2 commentaires:

Pascale a dit…

Il aurait dû passer un peu moins inaperçu ce film car il est fantastique à plus d'un titre.
Révélations de Benjamin Voisin (confirmée par la suite) et de Camille Claris (superbe dans la mini série Vortex (6 épisodes, je recommande) qui m'a fait pleurer).

J'ai vu le second film de Thomas Salvador suite au très réussi Vincent n'a pas d'écailles. La montagne... Beaucoup moins réussi, souvent abscons, très "perché" et historiette d'amour pas crédible. Je n'en ai pas parlé.

Martin a dit…

Ce genre de films montre que le cinéma français a largement de quoi rivaliser avec les meilleures productions américaines du cinéma de genre. Et tu as raison pour les acteurs !

Pour ce qui est de "La montagne", un peu de patience: j'en reparle bientôt.