mercredi 5 octobre 2022

Un grand flou

Éloïse se réveille sur un banc parisien. S'aperçoit qu'elle a pleuré. Comprend qu'elle a oublié tout le reste - le lieu où elle vit, son boulot, ses ami(e)s, ses parents... et moi aussi, j'en oublie sûrement. Question existentielle: comment se reconstruire à partir du vide ? C'est la question de La page blanche, un joli petit film sorti fin août !

Adaptation libre d'une BD du duo Pénélope Bagieu / Boulet, cet opus cinématographique met en vedette Sara Giraudeau dans un rôle taillé pour elle: celui d'une jeune femme fragile et même un peu éthérée. Somme toute, c'est logique: même si je pense que quelques souvenirs ne sont pas vraiment indispensables, perdre totalement la mémoire n'apparaît pas de prime abord comme une bénédiction. Le combat d'Éloïse pour se redécouvrir me semble aussi légitime que difficile. Conséquence: je suis vite entré en empathie avec ce personnage. Petit à petit, il retisse le fil de sa vie d'avant l'oubli et aborde dès lors les autres sous un angle nouveau, ce qui permet aux acteurs d'exprimer une gamme complexe de sentiments - et mention spéciale aux meilleurs, Grégoire Ludig, Pierre Deladonchamps et Sarah Suco. La page blanche patine un peu, parfois, mais évite le côté lourdingue que d'autres films de ce genre peuvent avoir. Ce qui est déjà louable !
 
La page blanche
Film français de Murielle Magellan (2022)

Quatre étoiles pour ce film attachant et ses acteurs très impliqués. C'est beaucoup, sans doute, mais cela reflète mon petit coup de coeur pour cette histoire tendre qui ne sombre jamais dans le gnangnan. Avec quel autre long-métrage comparer celui-là ? J'hésite, en fait. Amorosa Soledad, peut-être: je m'en souviens trop peu pour être sûr. Sur la mémoire qui s'en va, je recommande Si je t'oublie... je t'aime.

----------
Si vous voulez en rester au film du jour...

Il vous est toujours possible de vous fier à la chronique de Pascale. Apparemment, parmi mes blogs de référence, seul le sien en a parlé.

4 commentaires:

Pascale a dit…

Une jolie surprise en effet.
Merci toujours pour les liens vers mes avis.
Même si j'ai l'impression que les commentaires se réduisent comme peau de chagrin...

Jourdan a dit…

Sur la perte de la mémoire il y a un film” Un beau matin ”avec Léa Seydoux.
J’avais raté la sortie de celui là. Je le note.

Martin a dit…

@Pascale:

C'est toujours un plaisir pour moi de lire et de faire lire tes chroniques.
Moi aussi, j'ai remarqué que les commentaires étaient moins nombreux ces dernière semaines.

Merci de m'avoir plus ou moins orienté vers ce film sympathique !

Martin a dit…

@Jourdan:

Je ne sais pas si vous aurez l'occasion de le voir, mais il pourrait vous plaire.
"Un beau matin" me tente également, mais c'est à mon avis un film d'un tout autre genre.